Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 juillet 2012

Vendredi 13 Paraskevidékatriaphobie

Paraskevidékatriaphobie


Vendredi 13 juillet 2012

Ici c'est l'été !


Je pensais évoquer un voilier, mais je dois confondre. Alain Colas avait battu Vendredi 13.

26 avril 2012

Le parfum du muguet et le souhait du 1er mai

Muguet dans notre jardin


Parfum ineffaçable

Voeux & souhaits pour demain

 

Les clochettes se montrent

IMG_0302.jpg

 

Je m'approche, le parfum est fabuleux !

IMG_0303.jpg

Et les souhaits je les garde pour moi.

25 avril 2012

Début de feu à la centrale nucléaire de Fessenheim

Commencement de feu


Centrale Nucléaire Fessenheim

Fessenheim Alsace, le président Sarkozy était dans le département

 

Il y a 5 minutes je voyais ce titre sur le site de RTL, le compte-rendu:

"Ce départ de feu rapidement maîtrisé n'a pas fait de blessé et n'a eu aucune conséquence sur la sûreté, ni sur l'environnement, ni sur la production qui est restée à 100 %", assure EDF. Un départ de feu a touché mercredi une salle des machines de la centrale de Fessenheim (Haut-Rhin), dans sa partie non nucléaire, sans faire de blessés ni affecter la production d'électricité, annonce EDF sur son site internet.

Le début d'incendie a été rapidement éteint par les équipes d'intervention de la centrale, dit un communiqué. L'incident concernait un "matériel de refroidissement" de l'alternateur de l'unité de production numéro 2 de la centrale qui a redémarré le 6 mars dernier après avoir subi sa troisième visite décennale. 

12 avril 2011

Unanimité fermeture de Fessenheim

Fessenheim


Centrale nucléaire

Fermeture ?

 

Unanimité pour la fermeture de Fessenheim

Fait historique : majorité PS-Verts et opposition UMP-Nouveau centre ont voté hier comme un seul homme pour la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. Portée par les écologistes, cette motion a été adoptée à l’unanimité moins une abstention. Quelques heures après la manifestation haut-rhinoise de dimanche.

Le pari de rassembler toutes les composantes du conseil municipal de Strasbourg sur un même texte était un véritable pari. Même Alain Jund, membre du groupe municipal des élus d’Europe Écologie/les Verts de Strasbourg n’osait guère y croire dimanche soir.

La catastrophe nucléaire survenue le 11 mars dernier à Fukushima, centrale construite la même année que Fessenheim a visiblement fait bouger les lignes. Dès les premières minutes du conseil municipal, Roland Ries annonçait la couleur : le projet de motion déposé par le groupe a été examiné et sera encore « amendé ». Il annonçait du même coup la constitution d’un groupe de travail « pour obtenir une unanimité, si possible ».

Quelques heures plus tard, Alain Jund......La suite dans les DNA de ce jour !

nucleaire-japon-ne-pas-se-diriger-vers-un-drame.html#more

21 août 2010

Radiothérapie

Radiothérapie hier


Radiothérapie, maintenant

Recommencement


Alors que j'étais au début de mon adolescence, j'ai subi 26 séances d'irradiations de la colonne lombaire au Centre Paul Strauss à Strasbourg.

J'étais hospitalisé durant près de 6 mois à l'ancien pavillon Chirurgical A à l'Hôpital Civil à Strasbourg, ce que l'on nomme aujourd'hui "Les Hôpitaux Universitaires de Strasbourg".

En contact depuis quelques mois avec un Pôle de Cancérologie, en accord avec les Oncologues Radiothérapeutes je devrais suivre un traitement de Radiothérapie & Chimiothérapie, pour le moment je suis hésitant.

Le Centre Paul Strauss ne sait pas m'informer du degré d'irradiation de mon enfance, malgré leur base historique, les personnes rencontrées m'ont suggéré de me mettre en rapport avec la Direction des Relations avec les Usagers de l'Hôpital Civil de Strasbourg, car il est certain que mon cas était géré par cet hôpital.

J'ai bien expliqué le nouveau challenge, j'ai écrit, j’ai téléphoné continuellement, j’ai envoyé des mails,  je possède aussi un numéro de dossier....Mais personne ne peut ou ne veut m'informer.

Je suis incertain pour reprendre une telle aventure, car en son temps, une partie de mon dos était brûlé par les rayons, du coup j'ai subi une greffe de peau.

Et quelles sont les incidences de l'irradiation initiale? Et quelles seront les conséquences si je renouvelle un autre traitement?

Je me retrouve dans une situation compliquée....

Et je dois me décider promptement.

....

Publication initiale 20 février 2008.

Depuis...J'ai refusé la chimio ainsi que la radiothérapie, des informations je n'en aurais jamais et pourtant il faut se soigner !

Il est quelquefois difficile pour cetains de prendre des responsabilités, j'ai beau expliquer que ma démarche est destinée vers un essai de guérison et non pour "porter plainte"....DOSSIER INTROUVABLE.

......

20 août 2010

Septicémie

Septicémie


Septicémie empoisonnement sang

Recommencement


Début des années 1970, ma compagne et moi, un soir, sommes allés au cinéma, durant la nuit j'avais une forte fièvre, le lendemain j'étais très faible, je n'avais plus de volonté....

A 21 ans j'étais très près de la mort, car une plaie torpide de la plante du pied droit s'était infectée et sous la forme d'une pathologie extrêmement complexe liée à des troubles neurologiques, j'avais une septicémie.

Il faut dire que c'était une période formidable...Je marchais pieds nus et j'écoutais pousser mes cheveux! Ma future femme des fleurs partout.

Les BEATLES se séparaient et nous avions un joli petit garçon.

Sous anesthésie générale, le "nettoyage"de la rétention infectée, me permis après plus de 100 piqûres, plusieurs dl de sang, ponction cervicale [lombaire impossible] et 3 semaines d'hôpital de me retrouver à la maison, sur un nuage...

Point de joint, jamais.

....

 

Publication initiale 17 février 2008.

01 avril 2010

Taxe Carbone classe politique décrédibilisée

Hervé Nifenecker


Taxe carbone

C'est toute la classe politique qui s'est décrédibilisée



jeudi 01 avril 2010


Nicolas Sarkozy comparait la création de la taxe carbone à l'abolition de la peine de mort, avant de reporter, sine die, son entrée en vigueur. Comment expliquer ce changement de cap? Les explications d'Hervé Nifenecker.

Le gouvernement a annoncé qu'il renonçait à la mise en oeuvre de la taxe carbone en attendant que les autres états européens décident de la mettre en application, et que soit instituée une taxe carbone à la frontière. En fait, ces conditions n'ont pratiquement aucune chance d'être remplies.

L'instauration d'une taxe Carbone à la frontière européenne serait sans doute re-toquée par l'OMC.


De plus, sur quel critère l'établir?

Le plus juste serait sans doute la quantité de CO2 émis par habitant. D'après l'AIE (Agence Internationale de l'Energie), les émissions sont de 10,97 tonnes de CO2 par habitant pour l'ensemble des pays de l'OCDE (5,81 pour la France, 9,71 pour l'Allemagne, 9,68 pour le Japon, 19,10 pour les USA) mais seulement de 4,56 pour la Chine. Il serait donc légitime que ce soit la Chine qui ait le droit de prélever une taxe à ses frontières sur les pays de l'OCDE. S'il s'agit pour les 27 Etats de l'Union de se mettre d'accord sur un montant de taxe commune, on peut craindre que l'unanimité nécessaire en matière de fiscalité ne soit jamais atteinte.


Il s'agit donc bien d'une décision de renoncement pure et simple, sans analyse sérieuse et dans la précipitation, pour des raisons de politique politicienne. A juste titre, Michel Rocard considère que le gouvernement aurait pu conditionner la mise en place de la taxe carbone à une accélération de la mise aux enchères des quotas au niveau européen. On doit saluer, au passage, la prise de position très claire et pédagogique de l'ancien Premier Ministre faite sur France Inter (le 24 mars) et dans « Le Monde ».  De même, on apprécie à sa juste valeur le courage de Madame Jouanno, qui a regretté la prise de position du gouvernement en termes particulièrement sentis.

Dans cette affaire, le gouvernement n'est pas le seul à s'être décrédibilisé :

  • Le Parti Socialiste s'est opposé dès le départ à la taxe carbone en lui reprochant d'être socialement injuste, mais en « oubliant » que la redistribution intégrale du produit de la taxe prélevée sur les particuliers sous forme de chèques « verts » la transformait, en réalité, en système de bonus-malus à somme nulle et lui donnait un rôle plutôt re-distributeur dans la mesure où, en moyenne, les forts revenus consomment plus de combustibles fossiles que les faibles. Rien n'empêchait le PS de chercher à améliorer les décrets d'application. La politique "politicienne" a pris le dessus et on ne peut que le regretter.
  • Les Verts et Europe Ecologie ont fait la fine bouche en exigeant une taxe plus lourde et en dénonçant la non-taxation de l'électricité et les diverses dérogations. Comme on pouvait s'y attendre, cette surenchère joua le rôle du pavé de l'ours. Pourquoi ne pas avoir soutenu la taxe en la considérant comme une première étape ? Plus pur que nous tu meurs....
  • Le MEDEF fit preuve, en cette occasion, d'un aveuglement coupable. En effet, si le montant de la taxe prélevée sur les entreprises hors quota avait été remboursé sous forme d'allègement de charges sociales leur compétitivité, loin d'en être menacée, eut été améliorée !
  • Plutôt que de se mettre vent debout contre la taxe, les agriculteurs et les pêcheurs auraient pu demander que les agro-carburants leur soient réservés, ce qui les aurait mis à l'abri des fluctuations du prix du gazole.

Il est clair que, après les déclarations péremptoires du Président de la République comparant l'institution de la taxe carbone à l'abolition de la peine de mort, l'abandon de la taxe ôtera beaucoup de leur poids aux interventions de la France dans les discussions climatiques.

Ceci est d'autant plus regrettable que, de par son mix électrique peu émetteur de CO2 (90% de notre électricité est produite sans émission de CO2), l'efficacité d'une taxe carbone aurait été particulièrement grande dans notre pays. Par exemple, le développement d'un parc de voitures électriques aurait un impact immédiat sur nos émissions de CO2, au contraire de ce qui pourrait se passer dans des pays comme l'Allemagne, où l'électricité est essentiellement produite par des centrales à charbon. La même chose peut être dite d'un passage du chauffage au fioul et au gaz au chauffage électrique (autant que possible avec pompe à chaleur).

En fin de compte, comme l'a dit Michel Rocard, une augmentation du prix des combustibles fossiles est inéluctable.

Renoncer à la taxe carbone, c'est reculer pour mieux sauter.

 

01 août 2009

Maillot de bain : Phelps Cavic le duel

Maillot de bain

Milord Cavic & Michael Phelps


Mondiaux de natation


Sans combinaisons


Lors des derniers Jeux Olympiques lors du 50m papillon hommes, le serbe Milord Cavic aurait gagné la course, mais Michael Phelps gagnait la médaille d'or pour avoir "tapé" plus fort sur le mur de l'arrivée.

Aux championnats du monde, à Rome, les deux nageurs se retrouvent, en demi-finales Cavic battait l'ancien record du monde de Phelps en 50.01, la barrière des 50 secondes peut tomber en combinaison en polyuréthane.

Civic porte du 100% polyuréthane, Phelps celle de son sponsor avec des plaques en polyuréthane...Michael Phelps s'était fait battre par l'allemand Biedermann au début des mondiaux de natation, l'équité était mise en avant dans le camp de l'américain.

Depuis Phelps est monté trois fois sur la plus haute marche du podium !

Pour éviter le doute, Milord Cavic propose à Michael Phelps de nager en tout polyuréthane ou tout simplement en maillot de bain.

Verront nous ce soir deux champions en maillot de bain en tissu [jersey] au départ de la finale du 100m papillon des championnats du monde 2009 à Rome ?

Lien vers Phelps : michael-phelps-mondiaux-de-natation-rome-2009.html

Chacun a gardé sa combinaison, Phelps est champions du monde, sa 4ème médaille d'or, un nouveau record du monde mais sous les 50", tout comme Cavic la médaille d'argent.


 

29 juillet 2009

Michael Phelps : Mondiaux de Natation Rome 2009

Mondiaux de Natation


Rome 2009


Michael Phelps


L'énorme champion de natation américain Michael Phelps est-il victime des combinaisons en polyuréthane ?

Ce multiple champion Olympique, champion du monde s'est fait battre par deux reprises aujourd'hui, le plus important est cette défaite derrière l'allemand Paul Biedermann qui lui pique en passant le record du monde.

La combinaison en polyuréthane à 100% défavoriseraient ceux qui en porte une à 90% ou à 50% [cas de Michael Phelps]...

 

J'avais lancé une petit débat dans la note à lire ou relire : mondiaux-de-natation-2009-rome-les-combinaisons.html

L'équipe de France, vous pouvez toutes et tous les connaître en un click : mondiaux-de-natation-2009-rome-l-equipe-de-france.html

Phelps est vraisemblablement le meilleur nageur de tous les temps, il vient de gagner le 200m papillon des championnats du monde de natation, en sus nouveau record du monde, il est meilleur que la combinaison !

23 juillet 2009

Livestrong

Livestrong


Bracelet jaune contre le Cancer


L'an dernier j'avais fais une note sur ce thème, de nombreux commentaires, des échanges, des avis....

Les coordonnées de l'article et des "comments"sur mon blog : cancer.html

C'est un sujet sérieux, la bataille de Lance Armstrong n'est pas inutile.

 

04 août 2008

Tibias orphelins

 

Les péronés sont partis, sciés avec minutie et précision.radiosanspéronés.jpg

 

C'est mon avatar sur "blogitexpress", mais cette image y est toute petite....

 

Le chirurgien m'avait expliqué que les péronés sont de plus en plus fins, car ils ne servent à rien....

 

D'ici quelques siècles, l'humain naîtra sans péronés !

 

En attendant l'on peut les prélever, les déplacer, les greffer....

 

21 mai 2008

Chirurgie

Chirurgiens

Médecins

Docteurs

Kinésithérapeutes

Infirmièr(e)s 

Aide Soignantes

Veilleur, veilleuses

...Etc

 

ma Fame

Un Chirurgien exceptionnel, sans omettre son équipe, m'a opéré en 2003 pour la mise en place d'une arthrodèse entre L3 et les ailes iliaques par la méthode Galveston par voie postérieure, un corset et quelques semaines plus tard.... 

A partir de L3-L4 jusqu'à la corne coccygienne, ma colonne vertébrale est la médiane, la bissectrice ou bien la hauteur d'un triangle Vous savez cette greffe des "fibulae" dans un autre de mes articles, c'est à dire que mes péronés sont deux des côtésde ce triangle, chacun d'une longueur de plus de 20 cm est visé au milieu de la zone lombaire et reposent accrochés aux hanches, celle de droite est "cimentée" pour pallier des dégâts collatéraux

 Le troisième côté est manquant, il devrait joindre le côté droit de la hanche à celui de gauche.... 

Mais pourquoi pas un tétraèdre ? Car une tumeur de 17x19x14 cm est collée au sacrum et occupe tout le pelvis.  Derrière les tibias subsiste, en haut et en bas, un petit morceau d'os scié net, à l'extérieur 2 belles cicatrices pour faire viril, vous voyez AlsaCop se dévoile... 

 Deux Chirurgiensexceptionnels, sans omettre l'équipe, m'a (m'ont) opéré pour l'ajout d'une greffe osseuse des deux fibulae entre L3-L4 et les bords supérieurs des cotyles par voie antérieure, un corset bermuda et quelques mois (pour faire de l'os) plus tard...

Stéphane, Elizabeth, Brigitte, Marc, Cathie (et j'oublie) kinésithérapeutes exceptionnels, une équipe, m'ont aidé pour travailler, pour remarcher, pour nager et tenter de marcher avec des béquilles... J'ai passé près de 11 mois au Centre de Réadaptation Fonctionnelle des Trois-Épis (68), j'y ai rencontré des gens extraordinaires.  Ces personnes se sont occupées de moi et une nouvelle fois j'ai été sauvé

De l'infirmière à l'aide-soignante, du médecin aux kinésithérapeutes, des veilleurs de nuit à l'animateur de la piscine, de la bonne nourriture dédiée et de son personnel, des petites mains qui soulevaient la poussière, une "méga" bibliothèque, même une psychiatre...Des gens formidables, agréables, dévouées!  Mon temps libre pour lire des mails d'encouragement. 

Il faut savoir que 24h sur 24 j'étais au lit, à l'horizontale...Le veinard ! 

Ma femme, mon histoire d'amour, femme exceptionnelle, une équipe à elle seule, infirmière, épouse, chauffeur, cuisinière, maman (pas trop souvent svpl), kinésithérapeute....M'encourage pour vivre. 

Merci Jps

 Merci ma [P], Fame, g t m 

 

11/10/2010

J'ai toujours cette méga chance, toujours ma fame qui me aide ! Merci.

15 mai 2008

Ogm

 

Ogm 

Je suis contre les Ogm, quoiqu'il arrive !

Je suis contre la culture en plein champ !

Quant aux chercheurs, l'essai en plein champ devait se faire avec un maximum de contraintes et 100% de protection, un minimum de quantité !

Un peu pour, un peu contre = Non car contre !

Demander, écouter, lire les spécialistes, oui mais je persiste je suis contre !

Me prendre en otage pour des raisons médicales, c'est "dégue", pas d'accord du tout !

Ce n'est pas de la passion, c'est quasi une conviction !

Prouvez moi le contraire, trouvez moi les intersections fausses, je ne suis pas buté, mais proposez moi de vrais arguments !

09 mai 2008

Cancer

 

Le Cancer nous "pouffe" encore et toujours, Pascal Sevran vient de mourir d'un cancer des poumons à Limoges.

Je ne l'aimais pas particulièrement, mais il n'avait que 62 ans.

Il a tenté de mettre en avant la chanson française, mais certaines de ses déclarations sur l'homosexualité, la sexualité des noirs, les variétés des autres ou étrangères...Me dérangent!

Livestrong

Livestrong

Je porte ce bracelet depuis plus de 4 ans !

Plus de 40 millions de personnes le portent dans le monde.

AlsaCop

Ce bracelet est très important.

C'est l'association [fondation Livestrong Austin] de Lance Armstrong qui le gère, un bracelet = 1 $ pour la lutte contre le cancer.

01 mai 2008

Péronés

 

Péronés

 

 

radiosansprons.jpg

 

Mais pourquoi les péronés sont-ils partis ?

La science parle de fibalue !

Normalement, il pensait ne plus pouvoir marcher à quatre pattes...J'ai de la chance, je ne suis ni pauvre, ni soumis !

Pensez à signer le pacte, si vous l'avez signé, encouragez d'autres à le faire.

Car si vous êtes isolé, pauvre, soumis de fait, malade et handicapé, c'est plus mauvais que la m....

 

05 avril 2008

Ponction

Ponction        

Ponction lombaire

Ponction cervicale

Je vais essayer d’aller au bout d’une aventure qu’il m’est irréalisable d’écrire depuis des décennies, mais je dois le faire pour abattre les troubles qui me traversent, me traumatisent, à chaque allusion, à chaque image, à la moindre pensée….

C’est le soir, il est 7 h passé, il fait nuit, le radiologue vient lui-même me chercher dans la salle dédiée aux enfants malades, je n’avais rien mangé car je devais passer un examen…

Me voilà en Radiologie, assis au bord de la table les pieds ballants, le docteur me parlait d’une voix calme et rassurante, le radiologue s’asseyait devant moi, le docteur était derrière moi, de l’autre côté de ce « banc » généralement occupé par les patients pour les « radios ».

Le docteur m’expliqua qu’il allait me piquer dans la colonne vertébrale afin de situer la nature de mon mal, que cela pouvait ne durer qu’un court instant mais qu’il fallait rester assis.

Il a fallu me piquer, me repiquer, m’enfoncer une grosse aiguille [avec une seringue en verre, l’aiguille biseautée de la taille d’un crayon, modèle seconde guerre mondiale !] dans la région lombaire de ma colonne, cette pointe me traversait le corps, me trouait le dos, vous savez ces seringues utilisées dans les années cinquante, qui tel un éperon te tuaient.

J’allais oublier le radiologue qui m’immobilisait, en emprisonnant mes petites jambes car une voix répétait sans cesse que je ne devais pas bouger, sinon il faudra renouveler ce geste insupportable, j’avais capté que le mouvement devait être précis et que j’étais le troisième acteur de ce châtiment atroce.

Je hurlais pour tenter de gérer cette souffrance horrible, tout en m’efforçant de ne pas me mouvoir, secondais par le radiologue qui de ses bras tel des chaînes me nouaient les membres inférieurs.

Le docteur retenta, persista dans sa volonté de trouver « ce mal », me transperça, me clouait, je comprenais la raison de ces douleurs barbares, et à plein poumons je braillais à m’égosiller…Toute la clinique entendait  ces cris infernaux et monstrueux [termes utilisaient par des témoins auditifs], jusqu’au troisième étage.

Cela dura un certain temps, des félicitations, et me voilà sur un brancard pour remonter dans la salle, poussé par le gentil radiologue, au passage toutes les gens me complimentaient, me consolaient, m’apaisaient.

Deux ans plus tard tous les trois, nous nous retrouvions dans cette pièce de la Radiologie, lumière glauque, pour refaire des examens identiques, le même scénario, une aiguille semblable…Tout était semblable, sauf que moi je savais ce que j’allais endurer.

Dix ans plus tard, alors que j’avais une septicémie, dans l’impossibilité de faire une ponction lombaire, un autre docteur [il existe des personnes nulles], fera une ponction cervicale, la chance : d’un seul coup, technicité aidant, le diamètre de l’aiguille avait diminué.

En 2008, nous ne sommes plus dans des chambres de torture du Moyen-âge, la douleur se maîtrise, mais lorsque tu souffres, un peu ou beaucoup, tu as toujours mal.

13 mars 2008

Tumeur Géométrie

Tumeur

 

Triangle isocèle

 Triangle équilatéral


A partir de L3-L4 jusqu'à la corne coccygienne, ma colonne vertébrale est la médiane, la bissectrice ou bien la hauteur d'un triangle.

Vous savez cette greffe des "fibula" dans un autre de mes articles, c'est à dire que mes péronés sont deux des côtés de ce triangle, chacun d'une longueur de plus de 20 cm est visé au milieu de la zone lombaire et reposent accrochés aux hanches, celle de droite est "cimentée" pour pallier des dégâts collatéraux.

Le troisième côté est manquant, il devrait joindre le côté droit de la hanche à celui de gauche....

Mais pourquoi pas un tétraèdre ? Car une tumeur de 17x19x14 cm est collée au sacrum et occupe tout le pelvis.

Derrière les tibias subsistent, en haut et en bas, un petit morceau d'os scié net, à l'extérieur 2 belles cicatrices pour faire viril, vous voyez Alsacop se dévoile...

 

22 décembre 2010

Une partie de la tumeur est "partie", les "ferrailles" sont brisées....Je suis toujours vivant ! Joyeux Noël 2010.

 

17 février 2008

Ejp

Ejp c'est quoi?


Ejp c'est Effacement Jour de Pointe

EJP



EJP selon EdS [Electricité de Strasbourg]

EJP selon EdF [Electricité de France]

"Un jour est dit EJP (Effacement Jour de Pointe) lorsqu’il est considéré comme un jour de pointe des consommations d’électricité en France.

·  La période EJP est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année et comprend 22 périodes de 18 heures (de 7h du matin à 1h le lendemain matin).

·  Hormis ces 22 jours par an, le tarif EJP permet de profiter d'un kWh proche de celui des heures creuses pendant les 343 jours restants.

 

Comment sont choisis les jours EJP ?

Les jours EJP sont gérés par EDS ou EDF à partir des prévisions de consommation du système électrique, dans le but d’optimiser au mieux l’équilibre production / consommation.

· Les jours EJP sont placés le plus souvent :
- en cas de forte demande, comme par exemple pendant une vague de froid sur le territoire ;
- en cas d'indisponibilité de centrales de production ou de lignes haute tension de transport d'électricité".

 

·  Le consommateur [comme moi] doit avoir installé une seconde source d'énergie, car les jours Ejp le tarif avoisine 10 x le tarif classique, durant ces 22 jours il faut donc essayer de ne pas utiliser la source électrique.

·  L'abonnement bénificie aussi d'un tarif réduit, mais il me semble que ce contrat ne peut plus être souscrit depuis quelques années.

25 août 2010

J'ai souvent repris cette note car cette information est recherchée et génère de nombreuses visites. Je suis entrain de me faire installer le gaz de ville.