Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14 décembre 2011

Spectacle musical Strasbourg

Concerts à Strasbourg


Du Zénith au vieux Palais des Congrès

Décor sur scène


fauteuil baroque de l'artiste

IMG_1051.JPG

22 août 2010

Parrochia Como Dongo Stazzona

Parrochie Italia

 

Parrochia Como

Parrochia Dongo

Parrochia Stazzona


Questa lettera è stata mandata ad alcune parrochie in Italia. Ho la volontà di rimanere anonimo ma faccio queste ricerche e sono molto interessato nel farmi aiutare da possa essere in grado di farlo.

Re: Informazioni sul mio bisnonno Epifanio P.

Signor, Signora,

Vorrei fare riferimento alla nostra conversazione telefonica sul nostro albero genealogico e mancanti informazioni sul lato italiano del nostro antenato.

"Epifanio P........." , nato il 8 gennaio 1865 in rive al Lago di Como…

Tre Comuni sembrano essere legate alla storia del nostro nonno: Dongo, Stazzona e Como .

Inoltre, i nostri zii hanno sempre mensionato la Provincia di Como.

Ma il ns. nonno parlava spesso di un piccolo villagio di alta montagna, piccolo villaggio di Dongo.

Attraversando le alpi, è venuto a piedi in Alsazia.

Quando è arrivato in Alsazia, la provincia era francese dal 1871 al 1918 e diventata tedesca e di nuovo in Francia dopo 1919...

Morì il 9 dicembre del 1931 a Strasburgo in Francia, Alsazia.

Ora ci rimangono poche informazioni altre che memoria orale, e informazioni che mettiamo a disposizione per voi.

Siamo in grado di rispondere a tutte le domande, trovate la mia mail: ???????? @ wanadoo.fr

Grazie per il vostro sollecito aiuto

Saluto caloroso

 

Editions initiales février & avril 2008, avions aussi transmis des mails à de nombreuses paroisses autour de Lac de Como...Pas une seule réponse !

Nous avons néanmoins avancé dans ce dossier concernant la partie alsacienne.

30 juillet 2010

Il est "étranger" de se croire français

Français


Alsacien

Italien


J'ai un peu écouté la radio en direct de Grenoble, le président semble être un gars extra, moi par contre j'ai des origines italiennes.

Je cherche, je me trouve des ancêtres allemands, mais je suis aussi alsacien...J'espère que le passé suédois n'existe pas.

Il va falloir que je fasse attention car je suis né en France (enfin à Strasbourg), je suis français (j'aime mes racines italiennes).

Ah "mince" ma femme est née en Italie, mais elle aussi est française, alors nous n'avons rien à craindre.

Pas de "criminel" dans le coin, ce serait idiot de se retrouver "sans papiers", oui je me marre, mais c'est triste il me semble que toute l'insécurité stigmatise l'étranger.

C'est la faute à l'autre, avec les beaux jours ma peau est basané, suis bronzé et rasé, chauve mais pas pour cacher des boucles noires, mais qui sait !

Je commence aussi à me demander où se situe exactement l'insécurité, à l'extérieur de la norme, du standard...La pêche aux voix est ouverte!

Lorsque j'étais petit à l'école le maître demandait qui vivait seul avec sa maman, je levais le doigt, j'étais catalogué, je ne sais plus, d'enfant naturel ou mère célibataire ou divorcée....Le maître s'en foutait j'étais l'un des cas à part, sujet à problèmes.

Ah au fait je suis pupille de la nation, orphelin de guerre (pour mes 2 parents), je suis français, j'ai une carte d'idendité....J'ai des origines d'ailleurs, d'autrement...Je suis aussi handicapé....Je stoppe ! Mais je veux garder ma nationalité.

Monsieur le président, pour ne pas vous dire simplement: vous vous plantez,vous allez trop loin....Car je suis français et fière de l'être.

Monsieur Sarkozy, c'est quoi un criminel ?, les limites, dites moi ?

01 mai 2010

Michelangelo Antonioni

Blow-Up


Antonioni

Jane Birkin

David Hemmings/Vanessa Redgrave


Le réalisateur de l'Avventura tournait au milieu des années 60 le film Blow-Up à Londres, à la fin du film The Yardbirds (Jimmy Page)...Mais l'essentiel des anecdotes du film se situe au niveau d'une scène de c.., appelé la "scène de l'orgie" au cours de laquelle le photographe Thomas passe un moment assez "hard" avec deux jeunes filles une blonde et une brune (Jane Birkin & Gillian Hills).

Ce moment du film faisait scandale à sa sortie et selon les pays, une bonne partie de cette scène était coupée, je vous propose néanmoins quelques images....Quelques mois plus tard Jane Birkin chantait "Je t'aime moi non plus" avec Serge Gainsbourg....A ce moment je découvrais seulement son nom.

Quelques images, le reste étant censuré :



En raison de la fête du 1er mai, pas de parution de "Un berger dans la ville"...la suite mardi prochain !

 

14 décembre 2008

Tour d'Italie 2009

Tour d’Italie

 Le Giro

Programme

 

 

 

Le Tour d'Italie, le Giro qui fête ses cents ans en 2009, a été divulgué ce samedi à Venise.

 

Il est bâti d’un parcours clairement mythique avec un départ le 9 mai 2009 depuis la cité lacustre et une arrivée à Rome le 31 mai 2009.

 

Pour ce parcours long de 3.395,5 km et constituée de 21 étapes, d'autres grandes villes de la Péninsule, comme Milan, Turin, Florence, Bologne et Naples seront également fréquentées par la course, remportée l'an passé par l'Espagnol Alberto Contador.

Si Contador, qui estime vouloir se concentrer sur le Tour de France, ne défendra pas ses lauriers 2008, tout comme Cadel Evans.

Plusieurs coureurs cyclistes réputés sont attendus comme l'Américain Lance Armstrong, qui participera pour la première fois à l'épreuve, les Italiens Ivan Basso - qui revient sur le Giro après deux ans de suspension pour dopage -, Damiano Cunego et Danilo Di Luca, ainsi que l'Espagnol Carlos Sastre, vainqueur de la dernière Grande Boucle, à savoir le Tour de France.

Un maillot rose glamour pour le centenaire

Pour embellir d’une touche "glamour" l'épreuve vieille d’un siècle, la création et la confection du célèbre maillot rose a été confiée au tandem illustre de couturiers italiens Domenico Dolce et Stefano Gabbana.

La course étrennera à Venise avec un contre-la-montre par équipes (20 km) et s'achèvera également sur une épreuve chronométrée, mais individuelle (sur 15,3 km), à Rome.

Le premier Giro de l'histoire a été disputé en 1909. Le Tour d’Italie ne s'est pourtant couru qu'à 91 reprises en raison des pauses dues aux deux guerres mondiales.

 

Les étapes de 2009:

    

9 mai, 1re étape: Lido de Venise (contre-la-montre par équipe, 20,5 km)
  

10 mai, 2e étape: Jesolo - Trieste (156 km)
  

11 mai, 3e étape: Grado - Valdobbiadene (200 km)
  

12 mai, 4e étape: Padoue - San Martino di Castrozza (165 km)
  

13 mai, 5e étape: San Martino di Castrozza - Alpe di Siusi (125 km)
  

14 mai, 6e étape: Bressanone - Brixen Mayrhofen (Autriche) (242 km)
  

15 mai, 7e étape: Innsbruck (Autriche) - Chiavenna (244 km)
  

 16 mai, 8e étape: Morbegno - Bergame (208 km)
  

17 mai, 9e étape: Milan - Milan (100 km)
  

18 mai, repos
  

19 mai, 10e étape: Cuneo - Pinerolo (250 km)
  

20 mai, 11e étape: Turin - Arenzano (206 km)
  

 21 mai, 12e étape: Sestri Levante - Riomaggiore (clm individuel, 61,7 km)
 

 22 mai, 13e étape: Lido di Camaiore - Florence (150 km)
  

23 mai, 14e étape: Campi Bisenzio - Bologne-San Luca (174 km)
  

 24 mai, 15e étape: Forli - Faenza (159 km)
  

25 mai, 16e étape: Pergola - Monte Petrano-Cagli (237 km)
  

26 mai, repos
  

27 mai, 17e étape: Chieti - Blockhaus (79 km)
  

28 mai, 18e étape: Sulmona - Benevento (181 km)
  

29 mai, 19e étape: Avellino - Vésuve (164 km)
  

30 mai, 20e étape: Naples - Anagni (203 km)
  

31 mai, 21e étape: Rome - Rome (contre-la-montre individuel, 15,3 km

23 novembre 2008

Berlusconi

Berlusconi

 

 

 

Le chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi a une nouvelle fois évoqué le "bronzage" de Barack Obama, et Naomi Campbell, affirmant éprouver de "l'envie", en dépit des polémiques qu'une remarque similaire a provoqué il y a 15 jours.

 

"Mon compliment à Barack est un peu envieux. Nous aimerions tous être bronzés comme Naomi Campbell et Obama", a-t-il dit, selon l'agence Ansa, au cours d'une conférence de presse à Pescara, sur la côte adriatique dans le centre de l'Italie.

 

 Il y a 15 jours, au cours d'une visite à Moscou, Silvio Berlusconi avait qualifié Barack Obama, premier président noir des Etats-Unis, de "jeune, beau et même bronzé".

 

 M. Berlusconi s'est défendu en qualifiant son commentaire de "plaisanterie affectueuse" et a qualifié ses détracteurs d'"imbéciles" et de "couillons".

 

Le chef du gouvernement a été vivement critiqué par l'opposition italienne pour cette "plaisanterie", également considérée comme une gaffe par de nombreux médias à l'étranger. (lec)

29 septembre 2008

Grand-père italien

 C'estiepifaniopelascini.jpg de lui que je parle, de ce grand-père [nonno] qui est venu d'Italie à pieds en Alsaceiepifaniopelascini.jpgil s'était marié avec une fille d'Engenthal, à la fin du 19ème siècle.

Il parlais sa langue [patois ?] maternelle et l'alsacien....

Il est mort à l'âge de 66 ans à la suite d'une chute, d'un échafaudage, du 4 ème étage à Strasbourg en 1931, quelques mois après son épouse.

Son prénom : Epifanio...ils habitaient entre le Tribunal de Strasbourg et le quai Kléber...

01 août 2008

Natif de Stazzona

Au début de l’année je faisais une petite note, nous la répétions aussi en anglais…et bingo, courant de ce mois de juillet 2008, une réponse est parvenue des Etats-Unis…

Pour le moment ce sont les premiers contacts, maintenant il va falloir prouver si nos ancêtres italiens étaient frères ou cousins ?

En attendant une information d’Amérique du sud !

Julia P…… italo-américaine

 Julia P….. italo-alsacienne

Le 30 janvier 2008 mourait, une native de Californie, à Granada Healthcare Center à Eureka; elle était née le 4 juin 1931 à Freshwater dans une famille de 13 enfants.

Son père Antone P…… venait de Stazzona en Italie, tout comme sa maman Rosy [Rosa Gobbi née à Stazzona, province de Como], tout comme le Nonno italien, le nôtre.

Epifanio avait 4 enfants dont mon Nonno et 3 filles dont une Julia P……., cette dernière était décédée mystérieusement durant l'occupation à Bordeaux, alors que ces italo-alsaciens étaient réfugiés en Dordogne; deux indices : Magasins Moderne(Magmod) et Achille le compagnon).

D'autres cousins seraient à Buenos Ayres en Argentine et tous sont originaires de Statsona (orthographe américaine), maintenant les américains seraient Républicains comme le président actuel, …, mais j'aimerais connaître le lien exact entre cette branche P…… et la nôtre.

Je lance cette "bouteille" sur la toile sans donner le nom de famille complet, mais des intersections devraient, au niveau de requêtes, débloquer un jour ces incertitudes, les ancêtres italiens catholiques baptisés à la Chiesa di San Giuliano, le Nonno, tel Moïse abandonné sur le perron.

 

Julia P

On January 30th 2008, a Californian woman passed away, at Granada Healthcare Center in Eureka . Her name was Julia P. She was born on June 4th, 1931 in Freshwater, California . She had 12 siblings.

Her father, Antone P. was from Stazzona – in the Province of Como in Italy, as well as her mother, Rosy (Rosa Gobbi) and as well as my italian Nonno.

Epifanio had four children, including my Nonno (grandfather) and three other girls. One of them was Julia P. and died mysteriously during the German occupation of France , when she and her Italian-Alsatian peers took refuge in Dordogne . Two clues: Magasins Modernes (Magmod) and Achille, the companion.

Other cousins are said to live in Buenos Ayres in Argentina . They are all from Statsona (the American spelling of Stazzona). The American are said to be Republican now, like George W. Bush.... I would like to know the exact bond I have to them though.

I’m sending out this SOS on the web, without giving the last name. However I think that we will find out some connections between all these persons in the future and that all these uncertainties will be explained. These Italian catholic ancestors were baptised in the Chiesa di San Giuliano and my Nonno, like Moses, was abandoned on the front steps of the church.

15 mai 2008

Bruni-Tedeschi

First Lady


Bruni-Tedeschi

Carla Bruni


Au début du blog, j’avais fais des comparaisons, je propose à nouveau cette histoire, un peu actualisée

"Le Jardin des Finzi-Contini"

Lors d’un regroupement Ujp (Union des Jeunes pour le Progrès) au début des années 1970, notre président de la République, Nicolas Sarkozy a vu ce film de Vittorio de Sica, moi aussi.

Merci Monsieur Grossmann, d’avoir su passer la main et revenir booster les Jeunes.

Le Jardin des Finzi-Contini est un roman de Giorgio Bassini, l’histoire se situe en pleine ascension du fascisme italien dans les années 1930 à Ferrare, l’aristocratie Juive de la ville est loin des menaces et des mesures vexatoires contre les Juifs italiens.

Pourtant au début de l'aventure, la jeunesse juive se voit interdire l’accès aux cours de tennis, elle se replis dans le palais et le terrain de tennis des Finzi-Contini qui ont toujours vécus à l’écart, dissimulés derrière leurs murs….

Malgré tous les clignotements, la famille Finzi-Contini refuse de croire ces avertissements et à l’imminence de la menace extérieure, car le pire se prépare et l’arrestation prévisible survient.

Cet univers qui s’effondre, n’existera plus après la Seconde Guerre Mondiale…

Mais à Turin le « Jardin des F…- C… » Se rejouera 30 ans plus tard, le père s’était pourtant converti au catholicisme !

Sous la possible menace des Brigades Rouges, la famille ne sera pas anéantie et saura fuir vers Paris, le Palais, le Jardin et presque tous les membres de cette famille sont sauvés.

Je vous propose de voir ou revoir le film : «  Il est plus facile pour un chameau » De Valéria Bruni Tedeschi.[L'origine du titre vient d'un passage de la Bible : "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux"].

Dominique Sanda était très belle dans le rôle de Micol Finzi-Contini, Chiara Mastroianni très charmante et délicate dans le rôle de Bianca.

En décembre dernier j’ai revu Bianca avec « Bernard » à DisneyLand, tous les journaux, toutes les télévisions du monde entier reprirent les cheminements de Nicolas et Carla.

Voilà comment du Jardin des Finzi-Contini, l’on se retrouve aux jardins de l’Elysée !

Les revoir dans un carrosse, près d’un beau château, avec une Reine…Etc.

Voir Melissa et Djamel avec un roi et Lalla Salma…Tout est possible !

Le conte de fée, pour les français, continue, maintenant nous avons une belle « First Lady » ; Bernard et Bianca, c’est une belle histoire.

Mohammed et Salma conte des Mille et une nuits, lorsque j’étais petit.

14 avril 2008

Julia P

Julia P

On January 30th 2008, a Californian woman passed away, at Granada Healthcare Center in Eureka . Her name was Julia P. She was born on June 4th, 1931 in Freshwater, California . She had 12 siblings.

Her father, Antone P. was from Stazzona – in the Province of Como in Italy, as well as her mother, Rosy (Rosa Gobbi) and as well as my italian Nonno.

Epifanio had four children, including my Nonno (grandfather) and three other girls. One of them was Julia P. and died mysteriously during the German occupation of France , when she and her Italian-Alsatian peers took refuge in Dordogne . Two clues: Magasins Modernes (Magmod) and Achille, the companion.

Other cousins are said to live in Buenos Ayres in Argentina . They are all from Statsona (the American spelling of Stazzona). The American are said to be Republican now, like George W. Bush. From here, it’s kind of embarrassing... I would like to know the exact bond I have to them though.

I’m sending out this SOS on the web, without giving the last name. However I think that we will find out some connections between all these persons in the future and that all these uncertainties will be explained. These Italian catholic ancestors were baptised in the Chiesa di San Giuliano and my Nonno, like Moses, was abandoned on the front steps of the church.

30 mars 2008

Tiramisu

Recette de l’italienne...................

 

Tiramisu, Tiramisu, Tiramisu.............

 

Biscuits à la cuillère…

250g de Mascarpone, 75g de sucre semoule, 20cl café corsé, 1 cuillère à soupe d’Amaretto + 2 œufs.

Mélanger dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et jaune pâle, puis incorporer le Mascarpone.

Battez les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précitée.

Mélangez l’Amaretto et le café…Tremper les biscuits, mascarpone…Re-biscuits….Etc

Au moment de servir on peut saupoudrer de cacao, & encore du cacao !

Bon désert !!!

25 mars 2008

Appel 18 juin 1940

Certaines personnes me demandent de proposer la version son de l’appel du général de Gaulle, je suis désolé mais cet appel n’a pas été enregistré, est souvent proposé, dans les médias,  celui du 22 juin qui n’est pas historique.

Voilà « l’écrit » de l’appel du 18 juin 1940 ; pour ceux qui veulent.

L'Appel du 18 juin 1940

Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940. Cet appel n'a pas été enregistré.

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer.

Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte.

Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.

Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.

Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres

 

11 mars 2008

Pouilles Italie Gallipoli

Pouilles

Italie Gallipoli


Pouilles dans le talon de la botte italienne

Volare


Cette chanson est à redécouvrir, c'est une référence pour une partie de ma famille

Domenico Modugno est natif de Polignano a Mare, province de Bari, en Italie : région des Pouilles.

 

 

 

Domenico Modugno était né le 9 janvier 1928, cette vidéo date de 1958 au Grand Prix de l'Eurovision, il a représenté l'Italie, après avoir gagné au Festival de musique de San Remo

Reprise par les Gipsy Kings

Volare

Merci à Youtube & Unblog qui me permettent de reprendre ces vidéos

Modugno était originaire de la province de Bari, si l'on va un peu plus au sud, dans la province de Lecce [Pouilles], le long de la côte  Salento, les plages résultent de l'heureux mélange des dunes d'Hossegor et du climat de la méditerranée, Nice [Côte d'azur], en plus chaud et mer plus limpide.

Les Pouilles sont baignées par la mer Adriatique et la mer Méditerranée, cap à Santa Maria di Leuca.

C'est la Mer Ionienne; I love les ritals qui viennent de là bas.

Paroles Volare si vous voulez....

Titre original: "Nel blu di pinto di blu"

Volare

Domenico Modugno

autres interprètes: Gipsy Kings 

Penso che un sogno cosi non ritorni mai più,

Mi dipingevo le mani e la faccia di blù.

Poi, d'improvviso, venivo dal vento rapito

E cominciavo a volare nel cielo infinito 

Volare... Oh ! Oh !

Cantare... Oh ! Oh ! Oh ! Oh !

Nel blù dipinto di blù, felice di stare lassù.

E volavo, volavo felice

Più in alto

del sole ed ancora più sù

Mentre il mondo pian piano spariva lontano laggiù

Una musica dolce suonava soltanto per me.

Volare... Oh ! Oh !

Cantare... Oh ! Oh ! Oh ! Oh !

Nel blù dipinto di blù, felice di stare lassù.

Ma tutti i sogni nell'alba svaniscon perchè

Quando tramonta la luna li porta con sè

Ma io continuo a sognare negli occhi tuoi belli

Che sono blù come un cielo trapunto di stelle

Volare... Oh ! Oh !

Cantare... Oh ! Oh ! Oh ! Oh !

Nel blù, dipinto di blù

Felice di stare quaggiù.

E continuo a volare felice,

Più in alto

del sole ed ancora più sù.

Mentre il mondo pian piano scompare negli occhi tuoi blù.

La tua voce è una musica dolce

Che suona per me

Volare... Oh ! Oh ! .......

 

22 décembre 2010

J'ai foulé les merveilleuses plages de l'Italie du Sud, c'est toujours un endroit extraordinaire.

03 mars 2008

Bissextile tous les 4 ans

29 février 2008


29 février 1896

Bissextile

 

Pour le moment je n’ai pas de réponses d’Italie, des origines de mon Nonno et d’Epifanio, mais le calendrier nous ramène vers cette même branche maternelle, ma « Mémé » s’était mariée avec César, fils d’Epifanio.

César, mon grand-père italo-alsacien, l’électricien et Anna [Mémé] eurent 7 enfants vivants dont ma maman, Anna [Mémé] était née en 1896 un 29 février en Moselle [Montigny les Metz], elle est morte en mars 1996, Mémé avait 100 ans. [son papa cheminot du Reichland était retraité pendant presque 50 ans, à partir de 1919].

Mémé était née une année bissextile, durant l’annexion à l’Allemagne, cela lui plaisait d’être un peu différente, malgré que certains considéraient la voir naître un 28, pour n’éveiller aucune méfiance.

Mémé était musicienne, elle donnait des cours de piano et était parfaitement bilingue.

Lorsque j’étais petit Mémé me proposait toujours une tartine au beurre, et m’expliquait qu’à Noël, petite, elle recevait une orange, Mémé me conseillait aussi d’aller travailler dans une banque ou un organisme d’état [déjà la sécurité de l’emploi].

Trois filles, mes tantes, sont toujours là et elles pourraient de mémoire compléter mes propos, moi je me souviens lorsque Mémé habitait rue du Dôme, à quelques mètres de la cathédrale de Strasbourg…

Un grand cousin (Pi….) germain habitait à ce moment avec Mémé qui était veuve, il aimait les Chaussettes Noires, Eddy Mitchell, Alain Barrière…

De ma Mémé, très discrète, me reviennent aussi des souvenirs de vacances d’été à Maisongouttes (rencontre avec pleins de cousines, cousins) et d’une méga « soupe au chocolat » d’une autre tante.

1896 c’est les Jeux Olympiques à Athènes.

1896 c’est aussi le couronnement de Nicolas II à Moscou, notre ancêtre (le grand père de Mémé) y était pâtissier à la cour du tsar Alexander II….

 

27 août 2010

Les 3 tantes sont toujours là, rien de nouveau venant d'Italie et des bords du Lac de Como, si Epifanio s'est marié avec une alsacienne d'Engenthal Wangenbourg, toutes les générations jusqu'aux années 1700++ viennent de cette région, quelquefois un mariage avec la Houpe ou avec une femme du Dabo.

Des bûcherons d'Engenthal !