Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13 août 2011

Dette, ruine de la France

Ruine des pays "riches"

 

Crise de la dette

Un an déjà !

 

En septembre dernier je faisais des commentaires que vous pouvez retrouver au bas de cette note :

report-age-retraite-greve.html#c6224124

 

Parlant de la retraite, je tentais en vain de dévier vers la dette, voilà quelques extraits écrits il y a 11 mois

l'essentiel est de ramener rapidement notre dette publique à des niveaux maîtrisables, et ce immédiatement, bien avant les échéances électorales....Encore en 2010 et en 2011 et continuer avec la nouvelle présidence qui devra pouvoir avancer avec un parlement en sa faveur pour augmenter les recettes mais aussi décider de l'ampleur de la diminution des dépenses sans porter atteinte à l'ensemble "du service public.
Du coup des réformes courageuses mais aussi très impopulaires que nous refusons depuis trop d'années, des coupes franches pour les subventions inutiles...ETC
Mais aussi utiliser la chance que nous avons de vivre plus longtemps en n'omettant pas de se rendre compte de l'augmentation de l'espérance de vie dans les propositions des calculs et des évolutions des cotisations, des pensions...Tout en préservant les salariés qui exercent des métiers pénibles (ou dangereux - amiante, ciment, rayons....) en y juxtaposant tous les revenus du capital pour aussi subvenir aux besoins de l'allongement de la vie et aux personnes dépendantes.
......Quitte à être impopulaire il faudra prendre des décisions, même drastiques dès ce mois de septembre 2010, si nous attendons 6 mois, un an....Il sera certainement trop tard, les réformes devront se faire comme dans certains autres pays de l'Europe (Grèce, Portugal, Espagne...) et là cela fera encore plus mal.
Je ne parle pas d'une échéance à 5 ans mais d'effets immédiats....
Alors continuons de ne pas savoir, ne pas vouloir, et bien avant la retraite de nos enfants nous subirons déjà nous (notre génération) très rapidement des coupes franches dans nos revenus aidés en matière de retraite et de soins [2, 3 ans]....
C'est pour cela que notre pays doit se ranger parmi les bons élèves si nous voulons continuer de bénéficier de taux bas et d'un peu de clémence pour ne pas nous effondrer.
Nous pouvons aussi jouer à l'autruche, continuer de nous imaginer qu'il existe un trésor dont certains se gavent, et ponctuer solennellement nos discours en narrant du vent.
La richesse de la France n'est pas éternelle, le crédit peut augmenter et faire payer à nos gosses la dette de la dette....Ce serait grave !
.....
Je pourrais discuter, me contredire, accepter les réformes, faire la révolution (pas celles de mes ancêtres, car je n'ai pas les c.....), chercher, trouver des arguments....Je suis certain d'une chose, nous vivons à crédit, je crois aussi en l'homme ( pas à la droite ou à la gauche, simplement en l'homme et ensemble nous trouverons les solutions pour ne pas laisser nous bouffer par notre connerie.




Je ne te jette pas de pierres, je sais que cela est d'actualité, le vrai débat, [mais surtout les véritables actions] est de savoir éviter de devenir un pays comme la Grèce.
Nous ne pouvons plus attendre, c'est maintenant, encore en 2010 qu'il faut se bouger, qu'il faut comprendre que nous ne sommes plus un pays vraiment "riche" pour longtemps.

"au pot qui commente"...., tu te souviens de la dette publique, tu sais ce compteur qui tournait en "life" pendant une émission consacrée à Bayrou en 2007.....Depuis quelques mois le compteur s'affole de plus en plus et nos politiques ne savent pas le dire clairement, nous expliquer que nous partons droit dans le mur.
Si nous ne bougeons pas, "ceux" à qui nous devons tous ces milliards [en moyenne 9 mois de salaires par habitant], ces "créanciers" perdront la confiance devant la bêtise de la France et augmenteront les intérêts et nous passerons à la moulinette ....

De Sarkozy à Aubry, en passant par DSK.....Ils le savent.
....

Au risque de me répéter, si nous ne sommes pas en accord, tentons la révolution......!! Mais cela est une histoire de c.....mais aussi de conscience !




Mais tu sais si le gouvernement actuel ne se bouge pas avant les prochaines élections, ni la gauche, ni aucune autre, ne pourront nous sortir de la ruine.

...pas seulement l'Europe ou les seuls pigs et la France, mais aussi les États-Unis.

....

Le compteur de la télévision tourne !




Stopper rapidement la hausse de la dette publique, ainsi nous éviter de subir des décisions drastiques de la part de nos dirigeants politiques.
Je ne parle pas des réformettes, des petits sacrifices actuels....Mais d'un véritable danger pour l'ensemble des pays puissants, la dette publique s'emballe et menace notre niveau de vie !
Le prochain président de la république, de gauche, de droite, peu importe devra alors mettre en place une politique austère qui ponctionnera notre mode de vie durant une dizaine d'années.
Demande à Aubry, à Delanoé, à Attali, à DSK, à la population grecque.....

Baisser la dette publique mais aussi éviter de donner en héritage aux générations à venir une planète moins abimée....Ce sont les 2 principaux points à gérer immédiatement par tous nos responsables politiques.

....

Je venais de lire un bouquin d'Attali, "Tous ruinés dans 10 ans", je m'étais aussi un peu renseigné et je me souvenais aussi du compteur de ladite dette que François Bayrou avait fait afficher pendant une émission à la télévision...Le compteur à dizaine de millions tournait.

Nous ne somme qu'au milieu de l'été, un an plus tard....Je ne suis pas un professionnel mais je pense qu'il faudrait enfin prendre ses responsabilités avant de nous planter pour des décennies.

 

Commentaires

Tu parles de la dette publique.
Mais j'ai découvert que certains pays comme les USA avaient beaucoup de dettes privées (particuliers en faillite) : je ne pense pas que ce soit le cas des français qui ont tendance à faire des bas de laine...

Écrit par : Rosa | 17 août 2011

@ Rosa

Oui bien sûr la dette....

Je ne suis pas certain concernant le bas de laine, ceux qui possèdent devraient savoir quoi en faire et ne pas le planquer ou le laisser dormir.

Des faillites privées ? C'est certain.

Maintenant il faudrait nous "démerder" afin de les éviter chez nous.

Écrit par : alsacop | 18 août 2011

Vive la retraite !!
aujourd'hui vendredi et lundi c'est lundi !!!
à bientôt !!
D

Écrit par : doume | 19 août 2011

Pensons à toi Doume ! Bonne fin de semaine.

Écrit par : alsacop | 19 août 2011

Pensons à toi Doume !

Bisous

Écrit par : noelle | 23 août 2011

D'accord sur beaucoup de choses, mais surtout: la solution n'émergera pas en mars 2012! Il nous faut prendre la main , et vite.....

Écrit par : Passagère | 27 août 2011

Le début de la solution devrait être immédiat....Thème principal de la future campagne mais de multiples décisions à prendre avant.
Bonjour "passagère" !

Écrit par : alsacop | 27 août 2011

Les commentaires sont fermés.