Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20 janvier 2011

Grand Hamster en Alsace

Grand Hamster


Alsace

GCO

 

La France a manqué à ses obligations pour la protection du Grand Hamster d'Alsace [Aux portes de Strasbourg, ce sympathique rongeur, le Grand Hamster d'Alsace, est en train de disparaître, victime de la monoculture et de l'urbanisation qui ronge son milieu naturel. S'il s'éteint en Alsace, il aura disparu du territoitre français."apele"] , ce rongeur vaut à la France d'être poursuivi devant la Cour de Justice européenne (CEJ).


"La France n'a pas, comme l'exige la loi européenne, pris toutes les mesures nécessaires pour instaurer un système de protection stricte de ce mammifère dans son aire de répartition naturelle qu'est l'Alsace, en interdisant la détérioration ou la destruction des sites de reproduction ou des aires de repos.
La France est accusée d'inertie alors que le Grand Hamster, protégé depuis 1993, fait partie des mammifères les plus menacés d'Europe.
Selon la Commission, le nombre de terriers (chaque terrier correspondant à un animal) de Grands Hamsters recensés est passé de 1.167 en 2001 à un chiffre variant entre 161 et 174 en 2007. Leur seuil de viabilité est fixé à 1.500, affirment des associations de défense des animaux.
La disparition de la luzerne -aliment favori du hamster- au profit du maïs qui recouvre aujourd'hui plus de 80% de la plaine d'Alsace explique, avec l'extension de l'urbanisation et des infrastructures routières, la raréfaction du hamster."

Le GCO (Grand Contournement Ouest) étant maintenant reconnu d'utilité public, le Kochersberg sera spolié de ses terres d'Alsace les plus fertiles....Mais aussi la fin du Grand Hamster !

Bougeons nous, nous pouvons sauver le Grand Hamster et éviter le ce GCO d'un autre temps !!

Voir le lien pour la pétition dans la colonne de gauche....Merci.

 

zenith-strasbourg-europe-alsace.html

 

Les commentaires sont fermés.