Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-08 | Page d'accueil | 2010-10 »

21 septembre 2010

Roms Tziganes

Tziganes


Roms

Gadjés

 

Assis confortablement au soleil devant ma petite cabane en bois je démarre la lecture d'un nouveau roman sur l'alsace, l'amérique...

L'histoire commence en 1820, à la campagne, au bas d'une montagne vosgienne et dès le début je lis : "... Milo est sa chevelure noire hirsute, Milo et sa peau mate - on ignorait si c'était la couleur naturelle de sa race ou alors la crasse accumulée qui la rendait si sombre - Milo et ses yeux....", c'est une enfant qui s'exprime mais l'écrivain est adulte, le livre date de quelques années.

Du coup je me souviens de Milo qui jouait avec moi, en cachette dans notre jardin, j'avais 3 ou 4 ans, lui nettement plus...J'avais 12 ou 13 ans lorsque je croisais à nouveau Milo à Saverne, lui près de 16 ans et toujours  "...ses yeux de charbon...sa voix rocailleuse", c'était au bord du canal, il voulait me casser la gueule, la chance je le reconnaissais, je lui rappelais la peluche qu'il m'avait taxé.

Trois ou quatre plus tard, il faisait des travaux ménagers dans un camp d'adolescents à Sumène dans le Gard, il faisait la vaisselle, les commissions, il s'amusait aussi à plaire aux filles du camp, tous les deux nous marchions sans chaussures, pieds nus...Un gitan et un alsacien pour la même fille, comme pour le petit ours il la capta ( Simone si tu te pointes ici, tu devrais te souvenir...).

Dans notre éducation judéo-chrétienne nous avions tous "l'interdit parental" de jouer avec ou de fréquenter les vagabonds, étrangers ou bohémiens.

Tiens pas moi ou du moins je ne me souviens pas, Simone certainement aussi...Et maintenant, en août 2010 soit nous nous donnons bonne conscience ou nous sommes sincères caravane.htmlou tout simplement nous approuvons les exclusions des Roms roms-rats.html

Lorsque j'aurais lu les 400 pages à venir je vous direz si nous avons évolué en mieux ou en pire, mais dans la phrase précitée dans le livre, j'ai cru reconnaître les mêmes instincts.

Ce soir "Prophète" sur Canal, "gratis" durant ce mois de septembre.

06 septembre 2010

Report âge retraite grève

Report âge retraite


Grève nationale

7 septembre 2010

 

Demain mardi 7 septembre 2010 sera une journée de grève conducteurs-rer-a-2h50-conduite-jour.html en France, elle devrait être suivi par une majorité de personnes car il s’agit d’admettre que les français ne savent pas comment accepter le report de l’âge de la retraite.

Les français ne sont pas prêts pour comprendre cet ajournement, cette évolution du départ à la retraite qui semble naturel pour certains pays retraites-assurance-vieillesse.html, en plus le taux de chômage des jeunes et des seniors est actuellement déjà particulièrement élevé en France.

Les propositions de réformes concernant la pénibilité du travail sont floues alors que cet aspect est hyper important pour les salariés français qui se sentent usés et stressés bien avant d’être senior.

Ce ressenti est bien plus important en France par rapport à d’autres pays européens, pas question pour un manutentionnaire ou un charpentier de devenir standardiste à 50 ans et ainsi pouvoir rester dans la vie active quelques années complémentaires.

Le vieillissement de la population n’est pas intégré, la nécessité de travailler plus longtemps est refusé sans aucune concession par une forte quantité de gens, impossible de s’inquiéter de l’inversement de la courbe des générations d’un pays et d’un manque de capacité de financement pour la population active restante.

La raison ne sait pas, ne peut pas ou ne veut pas assimiler que ce report de l’âge de la retraite pourrait être un signal fort pour les mentalités.

Il faudrait offrir les meilleurs remèdes pour permettre aux juniors de trouver un emploi plus jeunes vie.html, aux anciens de suivre des formations adaptées et ainsi pouvoir agir sur les conditions et la durée d’une vie de travail (voir la formation schématisée du charpentier pour devenir standardiste…).

La population française n’est pas à maturité et ne peut pas accepter actuellement ce report de l’âge de la retraite, le gouvernement doit le comprendre afin de ne pas dresser les français les uns contre les autres, il faut plutôt prévenir la santé des travailleurs qui ne sont pas du tout prêt à admettre les mesures à venir.malgre-nous-le-bonheur.html

Travaillons sur les mentalités, changeons les habitudes, réfléchissons et expliquons ces mutations avant de mettre en avant des mesures qui semblent drastiques pour la plupart des salariés en ce moment.

…...