Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2010-02 | Page d'accueil | 2010-04 »

30 mars 2010

Pacte écologique Nicolas Hulot

Pacte écologique


Taxe carbone


Notre terre, notre planète


Ce matin dans ma boîte aux lettres, un mail....Je propose à mes visiteurs de le lire !



"Cher-e-s ami-e-s,

En 2007, vous avez signé, comme 750 000 Français le Pacte écologique porté par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme. Votre mobilisation sans précédent a permis d'obtenir l'engagement de Nicolas Sarkozy, de 9 autres candidats à la présidentielle, et de plus de 400 députés et sénateurs de faire de l'environnement une priorité de l'action publique. Des avancées concrètes ont été obtenues : création d'un n°2 du gouvernement en charge du développement durable, les conclusions du Grenelle de l'Environnement et le vote à l'unanimité de la loi Grenelle I... qui ont suscité beaucoup d'espoir.
Le Pacte Ecologique n'est plus respecté

Avec le Grenelle de l'Environnement, nous pensions le constat partagé, nous pensions pouvoir nous concentrer sur la recherche de solution, il n'en est rien. Les mots clefs des années à venir sont désormais exclusivement la compétitivité, l'emploi, la santé comme si toutes ces problématiques ne dépendaient pas profondément de l'état de notre environnement. Le développement durable n'est décidément pas l'axe structurant de l'ensemble des politiques publiques. C'est au mieux un axe parmi d'autres : l'économie, le social, l'agriculture, la culture. Au pire, un axe opposé aux autres. Le discours dominant redevient celui d'il y a plusieurs années : la réponse aux défis écologiques est de nouveau systématiquement opposée à la compétitivité économique et à la protection des emplois. L'environnement redevient un simple enjeu électoral, une variable d'ajustement. Ce n'est pas l'esprit du Pacte écologique.

Il nous faut changer de modèle économique, poser les bases d'une croissance sélective, ancrées sur la préservation et un meilleur partage des ressources naturelles. Les emplois, la compétitivité des entreprises, sont menacés par les crises environnementales. La raréfaction des ressources énergétiques, la destruction des écosystèmes vont accentuer la vulnérabilité des plus faibles d'entre nous, fragiliser nos économies et nos démocraties et générer de nouvelles sources d'affrontements. C'est ce que n'ont pas compris la plupart des responsables politiques et économiques.
Une suspension nécessaire pour plus d'efficacité

C'est pourquoi, la Fondation Nicolas Hulot décide de suspendre sa participation aux groupes de travail mis en place par le gouvernement jusqu'à ce que des décisions fortes remettent le développement durable au cœur des politiques publiques. Depuis 3 ans, nous participons activement à de nombreux groupes de travail du gouvernement, notamment issus des Grenelle de l'Environnement et de la Mer, afin de faire émerger des solutions concrètes. Or, les récentes déclarations des responsables politiques montrent que l'engagement des parties prenantes aux groupes de travail gouvernementaux est de moins en moins suivi d'effets. Il nous apparaît donc absolument nécessaire d'analyser les raisons du recul que nous vivons et d'évaluer nos modes d'actions pour nous tourner vers plus d'efficacité, pour concentrer nos forces là où elles sont utiles et pour nous préparer aux échéances où nous pourrons faire la différence.

Nous sommes convaincus que la mutation environnementale ne se fera que dans le dialogue et dans le débat. Cependant, l'annonce surprise au lendemain des élections régionales de l'abandon du projet de loi sur la taxe carbone, sans la moindre concertation des parties prenantes, marque non seulement une rupture des ambitions françaises en matière de protection de l'environnement, mais aussi un renoncement au débat tel qu'il a été mis en place avec le Grenelle de l'Environnement. La levée de boucliers de tous bords et la cacophonie qui en a résulté ont largement contribué à ce résultat.
L'écologie ne doit pas être un choix opportuniste

à gauche comme à droite, certains sont convaincus de la nécessité de changement. La Fondation Nicolas Hulot salue ainsi l'action du ministre du développement durable, Jean-Louis Borloo, et de sa secrétaire d'Etat, Chantal Jouanno. Mais dans ce gouvernement comme dans d'autres partis politiques, la conversion à l'écologie n'est trop souvent qu'opportuniste. Cela crée des dégâts importants. Aujourd'hui, les signaux envoyés risquent de briser net l'élan du changement. Dans les entreprises, les collectivités territoriales, les syndicats, les associations et dans votre quotidien vous êtes nombreux à vous être mobilisés, à agir. Cela doit continuer, même si les messages négatifs ou le climato-scepticisme renforcent les résistances.
Nous concentrer sur de nouvelles formes d'actions

Au moment du Pacte écologique, Nicolas Hulot a créé au sein de sa Fondation l'observatoire du Pacte écologique. En 3 ans, nous avons suivi de près l'avancée de nos propositions. Le premier bilan est clairement insuffisant. Il est temps d'inventer de nouvelles formes d'actions, plus proches des acteurs du changement.
La Fondation Nicolas Hulot souhaite poursuivre le dialogue avec l'ensemble des acteurs sociaux économiques, mais aussi politiques qui acceptent de réfléchir sur les solutions du long terme pour préparer l'avenir.

Nous devons analyser les raisons pour lesquelles nos propositions et notre approche n'ont pas été comprises. Nous portons sans doute une part de responsabilité. Nous n'avons pas su expliquer et convaincre de la nécessité d'anticiper les modifications inéluctables du monde du travail, de faire basculer notre fiscalité pour libérer l'emploi et réduire l'utilisation des ressources naturelles.

Avec vous, citoyens signataires du Pacte écologique, nous allons développer le dialogue et l'échange. Nous avons besoin de vos points de vue, de vos analyses, pour être plus efficaces. Tout au long de l'année 2010, la Fondation sera à vos côtés, vous proposant des outils, des actions dans le domaine de la protection de la biodiversité, d'une alimentation plus responsable et de la lutte contre le changement climatique. Prochainement, nous reviendrons vers vous pour connaître vos avis sur les modes d'actions que nous allons mettre en place. Car c'est aussi et surtout par votre engagement que nous répondrons au défi de la crise écologique et climatique pour construire ensemble une société sobre et désirable.
signature

Cécile Ostria
Directrice générale de la Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme"

21 mars 2010

Chanteur à texte

Chanteur à texte


Jacques Debronckart

Mais si, mais si je t'aime !


Durant la semaine beaucoup d'écrits concernant le départ de Jean Ferrat, je me souvenais de quelques mots merveilleux, de belles mélodies...sans être ringard, je recherchais : "j'suis heureux"


à écouter, à découvrir ou se rappeler !

Jacques Debronckart : j'suis heureux....

 

 

 

 

17 mars 2010

Corinne Lepage se retire du MoDem

Corine Lepage


MoDem

Cap21


Corinne Lepage renonce au MoDem au lendemain des mauvais résultats aux régionales..Pour le moment elle est toujours députée européenne.

Personnellement je préserve la fibre MoDem, car des solutions existent au niveau d'une 3ème voie....Je vais y réfléchir quelques jours.

En attendant,  n'ommettez pas d'aller voter dimanche.

En Alsace Madame Lepage avait déjà soutenu la liste de Jacques Fernique -Europe Ecologie- lors du 1er tour.

La Montagne de Jean Ferrat


La montagne de Ferrat

édition initiale du 13 octobre 2008, tag de Rosa

J'avais passé 3 semaines merveilleuses à Astet, en Ardèche en juillet 1964

 



 

 

11 mars 2010

Solex 3300

Solex 3300


1965- 1969

Voyage...


J'ai silloné des kilomètes de bitume sur cet engin de mes 14 à mes 18 ans....Mes copains recevaient le leur quelques mois après le mien, c'était un 3800, dans les cotes pour les suivre ou les dépasser je devais pédaler...

 

 

 

 

09 mars 2010

Femme

Femme


Stéphane Guillon

Journée de la femme

C'est marrant ! Ah les filles...le 8 mars !



la chronique de ce matin...

 

08 mars 2010

Jeu Cross Country devinette....

Cross Country


Driss El Himer

Jeu


Donnez moi l'année de cette photo, pas besoin de s'intéresser au sport......

Des indices supplémentaires !

driss-el-himer-cross.html

 

 

Driss El Himer

Athlé Driss el himer.jpg

07 mars 2010

Eric Zemmour concernant les noirs et les arabes...

Zemmour se laisse aller....


Eric Zemmour serait-il raciste ?


"La plupart des délinquants (trafiquants) sont noirs et arabes....c'est un fait..ben si...ben si..."



à voir, à écouter !

06 mars 2010

Ammerschwihr contre le FN

Ammerschwihr


Réponse au FN

Tu prends mon bled comme étiquette (collectif 6.8.7.7.0)

 

Patrick Binder, tête de liste du Front National
aux élections régionales en Alsace a utilisé une photo du village
d'Ammerschwihr sur sa camionnette de campagne.

Révolté, le collectif 6.8.7.7.0 réagit...
Catégorie :  Musique

 

La vidéo !

 

Tags :
tu  prends  mon  bled  comme  étiquette  ammerschwihr  clip  68770  collectif  binder  régionales  front  national  élection  alsace  haut  rhin  kaefferkopf  hopla  guys  fn  spirit  revolution  sarkozy  sarko  marine  le  pen  patrick  reggae  jeux  buz  buzz  olympiques  guitare  freestyle  AX  citroen  sebastien  munster  gaas  loeb  vin  schnaps  facho  colmar  révolte  Kamini  marly  gomont  ragga  dancehall  hip  hop  electro  chanson  bon  home  studio  ok  pinot  noir  hoplaguys  hiphoplaguys  RTL  soir  mars.

 

05 mars 2010

Fin de la HALDE ?

HALDE


Fin du mandat de Louis Schweitzer  a la tête de la Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (Halde).


La Halde qui....

...... traque les discriminations dues à la couleur de la peau, à l'origine sociale, à l'âge, au sexe, à l'orientation sexuelle, au handicap, ou à des opinions religieuses ou politiques......


Ce matin en lisant mon quotidien régional les DNA, je voyais un petit article concernant le départ de Louis Schweitzer à la tête de la Halde, curieux je me documentais un peu plus concernant l'avenir de ladite HALDE et je trouvais cet article, demain dans les kiosques !

Selon un article à paraître dans le Monde du 6 mars

Concernant le président de la République, Nicolas Sarkozy

"Très réservé sur M. Schweitzer, dont il ne manque pas de critiquer la gestion de Renault, M. Sarkozy n'a pas apprécié que la Halde se plaigne, fin 2007, de n'avoir pas été consultée sur un projet de loi sur l'immigration. Et qu'elle récidive sur les gens du voyage.

Le président de la République songerait à intégrer la Halde dans le giron du "défenseur des droits", un poste instauré par la réforme de la Constitution, sur une idée de Jack Lang, qui doit fusionner les fonctions de médiateur de la République, de défenseur des enfants ainsi que de la commission de déontologie de la sécurité. Lors du débat sur la loi organique prévoyant l'instauration du "défenseur des droits", qui doit débuter le 31 mai, un amendement, encouragé par l'Elysée, pourrait opérer ce tour de passe-passe faisant disparaître la Halde.

Une telle décision serait plus qu'une erreur, une faute. Dans une société de plus en plus meurtrie par la fracture sociale, la Halde fait du bon travail. Elle dérange, notamment les entreprises, en se substituant souvent à l'inspection du travail puisque la majorité des plaintes touche aux discriminations relatives à l'emploi. Mais elle influence utilement la jurisprudence. Plutôt que de la faire disparaître, il serait plus sage de la renforcer, pour accroître son efficacité dans la lutte contre les discriminations. Dans la "démocratie irréprochable", que M. Sarkozy prônait lorsqu'il était candidat à l'Elysée, les autorités indépendantes sont indispensables pour interpeller "l'hyperexécutif" sur les maux de la société."


Il serait vraiment dommage que ce scénario se fige dans les prochaines semaines, ce serait contraire aux progrès en cours dans notre pays, il faut absolument veiller à l'indépendence d'une telle "autorité".

Je vous rappelle que Louis Schweitzer est aussi le neveu de Albert Schweitzer !