Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16 décembre 2009

Conducteurs RER A, 2h50 conduite jour

Conducteurs RER A

RATP


2H50 de conduite [c'est vrai ?]

Journée de 6h30

Grève !


Désirant comprendre ce qui se passe avec cette grève qui dure depuis plusieurs jours, j'ai tenté de trouver les raisons qui poussent des salariés vers cette démarche, stopper le travail car il est difficile, sans issue concernant les négociations, des risques de perte d'emplois, de pertes de privilèges, pénibilités du travail .....

J'ai trouvé un article de Fabrice Amedeo, paru dans le Figaro, qui balance....Bon il s'agit du Figaro, mais après avoir relu ledit article je me propose de vous en livrer une partie car je voudrais en débattre.....


" Un agent du RER A ne conduit que 2h50 par jour


C'est un peu la ligne reine, à la RATP. Pour accéder aux commandes du RER A, les agents de l'entreprise publique doivent avoir au moins dix ans d'ancienneté et de pratique dans le métro parisien. La moyenne d'âge des 523 conducteurs de la ligne A est de 45 ans.

«Ce sont un peu nos conducteurs de TGV à nous, explique un cadre de la RATP. La ligne A du RER est une fin de carrière plus qu'intéressante pour nos agents .» Traditionnellement, le travail y était plus agréable, avec notamment moins de tronçons souterrains. Mais la saturation de la ligne et les hausses de cadences demandées par la RATP pour y faire face ont peu à peu transformé la préretraite dorée en ligne à haute tension pour ses conducteurs

Les conditions de travail, le salaire comme les volumes horaires restent pourtant plus favorables que sur les autres lignes de la RATP.

3 333 euros brut par mois en fin de carrière


Une journée de travail de 6 h 30

Les conducteurs travaillent 6 h 30 par jour, cinq jours sur sept. Mais ils ne passent que 2 h 50 par jour aux commandes du RER et réalisent deux allers-retours quotidiens sur la ligne. Selon les semaines, un agent de conduite peut être affecté au service de jour et débuter sa journée entre 5 heures et 6 h 15 le matin. Il peut être affecté au service d'après-midi et commencer entre 12 heures et 13 heures, ou encore au service de nuit et démarrer sa journée entre 18 heures et 19 heures. Quand il ne conduit pas, soit pendant 3 h 40 sur ses 6 h 30 de service, il peut être en formation ou en «réunion avec des cadres pour analyser des pannes». La plupart du temps, il doit juste se rendre disponible pour des déplacements de trains en gare.

De nouvelles conditions de travail

Fin 2008, la RATP a intensifié ses rotations de RER A pour faire face à la hausse du trafic sur une ligne déjà saturée et essayer d'améliorer le quotidien de ses voyageurs. Une hausse de productivité de 10 % a été mise en place. Elle se traduit par 24 à 27 trains de plus par heure. En période de pointe, 66 trains circulent ainsi en même temps sur le tronçon central au cœur de Paris, à deux minutes d'intervalle les uns des autres. Cette hausse de la productivité n'a pas modifié le temps de travail ni le nombre de rotations effectuées chaque jour par les conducteurs. «Nous n'avons fait qu'exiger une ponctualité totale à nos agents en début de service, car tous les trains doivent partir à l'heure, explique un cadre de la RATP. Le moindre retard en début de ligne a un effet domino sur tous les trains qui suivent .» La direction reconnaît néanmoins que les nouveaux rythmes «imposent davantage de concentration de la part du conducteur aux heures de pointe».

La retraite à 50 ans....."

Commentaires

Je suis toujours gêné par ce genre d'article.

Je ne crois pas que des salariés puissent faire grève par plaisir !

Et je me méfis des affirmations tellement outrancières qu'elles ne peuvent avoir de fondement.

Mais je suis certain qu'un conducteur de RER lira ta note et nous éclairera de sa vision du problème.

En attendant, aujourd'hui, 2 exemples de la disparition du service Public !

Écrit par : Z'Yves | 16 décembre 2009

Attendons ce conducteur ! J'ai par contre vérifié deux choses, 50 ans c'est l âge de la retraite et la semaine, sans horaires réguliers, est bien de 33h !

Écrit par : AlsaCop | 16 décembre 2009

Fait un petit tour du Oueb, beaucoup d'articles sur les perturbations (réelles pour les usagers) mais rien sur les revendications. Même sur les sites des Syndicats. Par contre l'appel à la grève est unitaire !

Y'a bien quelqu'un qui va nous renseigner ?

Écrit par : Z'Yves | 16 décembre 2009

...Attendons, un jour il me faudra comparer le chauffeur de RER et le chauffeur Routier.

Au fait celui d'aujourd'hui et celui de "La bête humaine" !

Écrit par : AlsaCop | 16 décembre 2009

C'est le com que j'avais envie de faire Alsa et je suis plutôt d'accord avec toi.

Écrit par : Rosa | 17 décembre 2009

Alsa, Rosa : il ne faut pas confondre des salariés successeurs de la "Bête Humaine" qui profitent des luttes sociales de leurs ainés et qui, eux, continuent à les défendre avec une autre catégorie de salariés qui ne bénéficient pas de ces avancées sociales.
Mais je vous rappelle que les routiers avaient déposé un préavis de grève pour ces jours ci et que sans l'accord cela aurait plus paralysé le pays que le RER A.

Écrit par : Z'Yves | 17 décembre 2009

dans un travail où la moindre faute d'attention peut conduire à des erreurs dramatiques, je me félicite de savoir que nos conducteurs peuvent avoir leurs pleines facultés le temps où ils sont sur leur machines!!!porté un discrédit sur une profession sans y être confronté m'a toujours semblé étrange
à l'hopital, j'en ai entendu aussi des vertes et des pas mures! mais faudrait juste que les détracteurs prennent la place des détractés une petite semaine
ensuite, on en reparlerait..
bonne journée,alsa

Écrit par : tarmine | 17 décembre 2009

heu... juste pour dire : quand mon blog .fr est en panne, je me réfugie sur : http://tarmine.20six.co.uk

Écrit par : tarmine | 17 décembre 2009

je n'ai aucun avis là !!!!
;-D

Écrit par : doume | 17 décembre 2009

On leur donne peu ou pas la parole et il semble que le dialogue social n'existe pas

Écrit par : noelle | 17 décembre 2009

Il est certain qu'il y a un problème au niveau de la DRH, car laisser se pourrir un conflit quelques jours avant Noël et ce chaque année est un véritable problème.

S'il s'agissait d'une entreprise privée la direction rechercherait des solutions, comme le dit Nono le dialogue social existerait ! Mais là rien, la RATP perd de l'argent, en crédibilité...Mais la RATP est seule à rendre ce service, la clientèle ne risque pas d'aller ailleurs.

Donc personne ne ferait un effort...??

Écrit par : AlsaCop | 17 décembre 2009

@ Yves

Le dernière grève avec blocage des Chauffeurs Routiers date de novembre/décembre 1996 ou 97...

Savais-tu que les chauffeurs "Grands Routiers" prouvant 25 ans d'ancienneté partaient eux aussi à la retraite plus tôt...."pénibilité" ?

Écrit par : AlsaCop | 17 décembre 2009

Cela me parait tout a fait normal...

La grève des routiers on n'en est pas passé loin cette année...

Pour les Services publics, je me bats ces jours ci avec la Poste et je préfèrerais qu'ils soient en grève.
C'est un scandale de payer pour qu'ils te livrent un colis qu'il te demande d'aller chercher au dépot...

Écrit par : Z'Yves | 17 décembre 2009

Comme dans tout mode de transport, la poste se range aux méthodes de la concurrence...Une seconde présentation est possible, mais après cela soit tu vas chercher ton colis, soit tu payes une nouvelle présentation !

Le prix de base est calculé pour une seule présentation....

Écrit par : AlsaCop | 17 décembre 2009

Ah non il ne me l'ont pas présenté !
Le service public ce n'est pas la concurence c'est le Service.

Par contre Chronopost m'ont toujours livré !

Ce n'est pas de la concurence c'est du sabordage...

Écrit par : Z'Yves | 17 décembre 2009

Je ne connais pas exactement ton cas...Je ne sais pas y répondre ! Pour ma part je me fais livrer par la poste souvent, jamais de problème.
Tu as vu la différence de prix entre un simple colis postal et un envoi par Chronopost ?
Savait tu que les colis "Chronopost" ne sont pas livrés par des postiers mais par des "sous-traitants" souvent en otages et étouffés par des prix imposés ? Les dits sous-traitants sont toujours des petits entrepreneurs non soumis à la législation du travail, qui peuvent "travailler" 60 ou 70 heures par semaine ou plus ! Le sais tu ?

Concernant ledit "Service Public" il est en concurrence depuis un moment, toutes les sociétés annexes sont privées depuis près de 20 ans....Souvent ce sont des intérimaires qui y bossent et les artisans sous-traitants dont je parle plus haut.

.......

Écrit par : AlsaCop | 17 décembre 2009

C'était mieux avant!

Écrit par : noelle | 17 décembre 2009

Commandé un jouet à Fnac éveil.
2 solutions je vais le chercher à 2 km de chez moi au magasin.
Je le commande par internet et il m'est livré. Je reçois un courrier qui me demande d'aller le chercher à...2 km de l'autre coté....
La privatisation, la sous-traitance, la concurrence, c'est bien là le Pb. Ce n'est plus du SERVICE mais du commerce.
Oui Nono c'était mieux avant, maintenant tout fout le camp...

Écrit par : Z'Yves | 18 décembre 2009

Mais vous pouvez le dire et le redire....Mais le "Service Public" tel que nous l'avons appris, n'est plus possible.
Maintenant Yves, il faut bien que quelqu'un fasse le travail...Les impôts ne suffissent pas pour construire une route, payer une partie des bagnoles qui y roulent et en plus celui qui conduit cette voiture.
Sinon c'est le plombier polonais qui proposera ses services ! lol

Écrit par : AlsaCop | 18 décembre 2009

pour le plombier polonais (ce qui n'est qu'une expression, je sais), je ne crois pas que ce soit d'actualité... ils ont du boulot chez eux en ce moment, je confirme, par contre en se faisant annexer il y a quelques années par les délocaliseurs, ils ont su se réorganiser et faire face et maintenant ils produisent, ils agissent dans leur propre pays...en tous cas c'est le sentiment que j'ai, 8% de mes exportations allaient là et c'est tombé quasi à 2% , parce-qu'ils savent faire maintenant... détail : le salaire moyen là-bas (pour ce que j'en sais) a doublé en 18 mois et ici chez nous ??
bon samedi

Écrit par : Doume | 19 décembre 2009

j'oublie, je suis d'accord avec toi, nous créons des emplois "fictifs" pour remplacer ce service public... je parle encore une fois d'auto-entreprises...
;-D

Écrit par : Doume | 19 décembre 2009

"plombier polonais" c'était hier, mais j'aime à répéter, à préciser, à tenter d'éveiller notre esprit privilégié français....en rappelant que les "plombiers polonais" sont présents sur toute la planète pour faire notre boulot si nous ne savons plus ou ne voulons plus le faire.

Je n'ai pas choisi cet état, je ne l'ai jamais encouragé mais sans être résigné je suis obligé de me rendre compte de la réalité.

@ Yves, je ne m'adresse pas directement à toi...j'exprime tout simplement un avis personnel qui peut évoluer, mais pas automatiquement préciser.

@ Doume, je n'ai pas employé "fictifs", tu nous parles de l'augmentation des salaires en Pologne....Et les prix, doublés aussi ou... ??

Écrit par : AlsaCop | 19 décembre 2009

je n'ai jamais dit que c'était toi...la phrase comporte une virgule là où il faut je crois... mais comme je fais des phrases plutôt longues elles ne sont peut-être pas toujours entièrement lues...
mais à part ça je me sens bien, je n'ai pas l'impression que l'on m'agresse ou autre chose, je vis simplement avec une foi essentielle et une autre parallèle et ça , ça me plait bien, demain "quatrième Avent"...
joyeuse aprè-midi ensoleillée et neigeuse...
;-D
nota : les prix n'ont pas doublé en Pologne mais nous n'arrivons plus à vendre à nos prix ... nos coûts de production sont doubles par rapport aux leurs, il y en a qui apprennent vite en ce qui concerne le capital, surtout qu'ils se souviennent de ce que l'homme fait pour ou contre ou avec eux...., je ne rappelmlerais pas ici des souvenirs pas si éloignés concernant la Pologne...
...
je ne sais pas mais je me sens plutôt en "bonne forme" aujourd'hui... en espérant que cela dure... fatigué mais en bonne forme, l'esprit ouvert et compréhensif...mais toujours pareil, je ne crois pas que j'ai changé...ou me trompe-je ?
allez Ciao !

Écrit par : Doume | 19 décembre 2009

@ Doume

Je pense que tu es en vacances, tu ne devrais plus penser au boulot, tu devrais en profiter pour te vider encore plus la tête.
Tu trouveras bien un autre pays pour vendre ta production....
C'est bien si tu ne te sens pas agressé, je sais bien que tu vis tout sereinement, tu as raison "laissons couler" !
Je ne sais pas ce que tu veux dire en parlant d'une foi parallèle !
C'est vrai, tout passe si vite, demain c'est dimanche, la neige et le soleil sont aussi au rendez-vous ici !
En parlant de Pologne, tu as vu le vol de "Arbeit macht Frei" ? Je ne parle pas spécifiquement d'Auschwitz....Bien entendu ce souvenir ne donne pas automatiquement "foi en l'homme"
"Bonne forme" était suffisant, pas besoin de reprendre en ajoutant fatigué....Car dans ce cas je ne serais jamais en bonne forme.
Ce sont les autres qui peuvent t'apprécier à la juste mesure d'une évolution improbable.

Tu remercieras "Océane" pour son gentil commentaire chez Remarquable, mais tu sais si bien induire....

Bonne après midi à toi....Si tu sais poser une photo d'Agassi pour moi....fais le !

Et si tu as une idée pour le rugby en vers et en ut majeur...dis le moi !

Écrit par : AlsaCop | 19 décembre 2009

je ne suis pas en vacances malheureusement...
bon dimanche !

Écrit par : Doume | 20 décembre 2009

@ Doume

Merci pour les 2 photos !

Je pensais que tu fermais vendredi soir pendant deux semaines...Alors encore un peu de courage, le forme tu sembles l'avoir !

Écrit par : AlsaCop | 20 décembre 2009

A méditer...
Un polonais âgé de 28 ans a été retrouvé mort de froid, samedi soir dans le centre de Marseille.

Écrit par : Z'Yves | 21 décembre 2009

En plein centre de bordeaux, lundi dernier, un homme est mort de froid, il avait 34 ans
Hier, des bougies ont été plantées dans des bouteilles de biere et ses compagnons de rues lui ont rendu hommage

cet homme est mort au pied d'un immeuble vide depuis cinq ans

Écrit par : noelle | 22 décembre 2009

Yves & Nono

Cela ne devrait pas arriver malgré les records de froid, en France nous avons pourtant un type extra qui se nomme Martin Hirsch, il ne veut pas être ministre, il se fait appeler " Haut Commissaire...." pour ne pas renier ses idéaux, mais il accepte de bouger depuis 2007.

Si la France entière, ou au moins les grands partis, faisait confiance en ce type, il y aurait nettement plus de résultats, mais trop de personnes, surtout à gauche, n'ont pas compris sa démarche...Hirsch sait que nous sommes dans l'urgence !

Je viens de rentrer, à différents feux rouges, des invalides, des jeunes du voyage, des pauvres...demandent l'aumône , je n'ai rien donné.

Avant de monter, j'ai vidé la boîte aux lettres, 2 lettres d'ONG ou d'associations caritatives...."Votre réduction d'impôts....attention plus que quelques jours"....

Comme chez beaucoup, chez nous le frigo est plein....Alors qui est responsable ? Que faisons nous ?

Écrit par : AlsaCop | 22 décembre 2009

mon association de presque 90 membres est à l'oeuvre depuis 2 jours sur l'inventaire (c'est physique)...et chaque membre recevra un papier pour communiquer avec les impôts dans quelques jours, avec le remboursement de la cotisation...(sourires)
je crois qu'il y avait une chanson qui disait : "faut'il pleurer ou rire ????" - enfin un truc du genre....
allez hop, encore deux jours pleins et quelques jours de repos...
Bo.... F.... !!!
;-D

Écrit par : Doume | 23 décembre 2009

Alsa : "que faisont nous ?" RIEN ! (pas plus moi que les autres...)

Doume : L'inventaire : le jour de gloire annuel de ma Chti'te, avant...

Allez Alsa fait nous rire...

Écrit par : Z'Yves | 23 décembre 2009

Attention l'inventaire c'est l'un de mes trucs !

Doume, tu veux nous faire croire que le 24 sera un jour plein au boulot ?

Yves, pour le moment Doume fait déjà sourire ! Toi par contre hier, ce n'était pas ton jour de gloire, tu te débrouilles, mais j'espère que tu vas mieux.

De temps à autre, à la lecture de tes "pps" je me marre tout seul devant l'écran....

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Bon ben l'année prochaine Nous irons tous faire l'inventaire de Doume !

et après nous irons distribuer la soupe populaire !

Cela m'amusera plus que la Noël...

Écrit par : Z'Yves | 23 décembre 2009

L'Armée du Salut !....Remarque la dernière fois "armée et Noël" pour toi c'était "Neige et Bloqué"...lol

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Bien sur avec Doume, ce sera l'Armée du Salut !

Bonnes Fêtes de Noëlle, Jean-Noël...

Écrit par : Z'Yves | 23 décembre 2009

La femme d'un cousin lointain a accouché dans la nuit du 24 au 25....l'enfant se prénomme ?

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Merci Yves

Écrit par : noelle | 23 décembre 2009

Ah Nono, l'an dernier je cherchais une chanson...Avec Christmas c'est beaucoup plus simple !

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Il se prenomme (l'enfant) jésus?

Écrit par : noelle | 23 décembre 2009

Non, Noëlle ! C'est vrai, en plus nous passions le 24 ensemble, c'était je pense en 1973.....

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Alsa

Tu disais "..Alors qui est responsable ? Que faisons nous ?"

A Bordeaux, Juppé a trouvé, il s'est engagé à apposer, dès janvier, une plaque en hommage à Fréderic Chanal et aux autres morts de la rue, sauvés!...ils vont avoir bien chaud au pied de leur plaque...

Écrit par : noelle | 23 décembre 2009

J'éditais 2 ou 3 anecdotes et je posais ces 2 questions ?

Écrit par : AlsaCop | 23 décembre 2009

Nono tu veux dire que Jupé est "à coté de la plaque"?

Écrit par : Z'Yves | 24 décembre 2009

Sans Jupé que serait Chirac ?

Écrit par : AlsaCop | 24 décembre 2009

Yves
tu as tout compris...

Écrit par : noelle | 24 décembre 2009

Vu de Strasbourg, j'aime bien Jupé ! lol

Écrit par : AlsaCop | 24 décembre 2009

Les commentaires sont fermés.