Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31 octobre 2009

Fauteuil Roulant Strasbourg Bus

Fauteuil Roulant


Autobus

Strasbourg

J'étais adolescent, Fernand Raynaud tournait à Strasbourg « L'Auvergnat et l'Autobus », ma maman, gravement malade, voulait que je tente une place de figurant durant le tournage, elle insistait, j'ai bien vu Fernand Raynaud de près, mais je n'avais pas su me faire enrôler.

Pourtant entre 1961 et 1963, alors que j'étais durant de longs mois à l'hôpital, tous les soirs, Sœur Marie-Pierre nous mettait un album de cantiques, mais aussi Fernand Raynaud, certains sketchs sont passés des centaines de fois sur le « Teppaz »...Mes arguments n'étaient pas suffisants.

J'habitais sur le parcours de la ligne 15, le film sur la ligne 10....Maintenant j'habite à la campagne, près de Strasbourg. Avant-hier, en octobre 2009, un paraplégique n'a pas pu monter dans l'autobus de la ligne 15, il était en fauteuil roulant ; en fait selon des déclarations concernant la sécurité dans les autobus [un emplacement handicapé par autobus], la place « fauteuil roulant » était déjà occupée.

Tous les chauffeurs auraient reçu une note en ce début de semaine leur demandant de respecter cette contrainte pour des raisons de sécurité, instruction jamais respectée par le passé.

Je vous rappelle ma note concernant les parkings strasbourgeois, voir du Nouvel hôpital : fauteuil-roulant-stationnement-handicapes.html

Un Monsieur, ancien sportif de haut niveau, présélectionné aux Jeux Olympiques de Pékin, était à cet arrêt de bus avec ses deux filles, ses enfants pouvaient rentrer dans l'autobus, pas lui, la place étant déjà prise, les autres sièges spécifiques (non-voyant, veuve....) était libres, une dizaine de personnes en tout pour une contenance quatre fois plus élevée ...Le prochain passera dans une heure ! La place sera-t-elle libre ?...Un soir en octobre 2009 en Alsace !
En couple, deux fauteuils...chacun son bus !

Les Dernières Nouvelles d'Alsace relatent très bien les faits dans leurs éditions des 30 et 31 octobre 2009.

Si vous jouez au « Handi-basket », ou tout autre sport d'équipe....Attention, un autobus = un handicapé en fauteuil roulant...Et pourtant, rien à faire, hier des tests effectués faisaient la réelle démonstration d'une ségrégation horrible.... « Bourreau d'enfant ! » disait-il.

Un chauffeur de taxi strasbourgeois m'a déjà « traité » de « handicapé » alors que je marquais un arrêt sur la bande réservée aux taxis, deux de ses collègues « squattaient » les deux places réservées aux handicapés...

....Bientôt Strasbourg sera la « Capitale de Noël », Monsieur Ries, Maire de la ville, ancien patron de la Compagnie des Transports Strasbourgeois....Nous avons échangé quelques mots à la Fnac devant des téléphones quelques semaines avant votre réélection, j'étais en chaise !

Je ne sais pas si le problème est lié à des textes ou aux assurances, il est certain que la CTS est son propre assureur...Donc à voir, à solutionner rapidement !

Commentaires

ALSA

Tu dois avoir envie de "hurler" très souvent!

A solutionner très vite! tu as raison

Ce soir, Foot?

Des bises bonne soirée

Écrit par : noelle | 31 octobre 2009

Ne pas hurler, exposer les faits, les dénoncer clairement car ces situations qui paraissent risibles peuvent devenir des combats atroces pour les concernés.

Imaginez un couple, homme et femme, ils ne peuvent pas prendre le même autobus ! C'est lourd, je ne sais pas si ce blog peut aider à sortir de certaines situations, mais je continue de m'y appliquer.

Le couple dont nous parlions n'ira pas au cinéma ce soir et seulement parce qu'ils sont handicapés !

Écrit par : AlsaCop | 31 octobre 2009

IL faut que tu continues à en parler, à dénoncer ces situations difficiles, ton blog peut aider ceux qui se sentent "isolés"

Écrit par : noelle | 31 octobre 2009

Monsieur Roland Ries, Maire de cette commune, qui connaît bien le transport des voyageurs et plus précisément une compagnie urbaine...saura conseiller, se faire entourer, et le patron actuel de la CTS pourra rapidement prendre de très bonnes dispositions.

Nous retenterons une sortie autobus !

Écrit par : AlsaCop | 01 novembre 2009

Je m'incline ! Je suis en accord....
L'un de mes proches m'a expliqué qu'il était impossible de mettre plus d'une place handicapé, fauteuil roulant par autobus.

Écrit par : AlsaCop | 01 novembre 2009

Certains montent dans le tram avec leur vélo, une poussette...alors pourquoi pas 2 fauteuils!

à demain Alsa

Bonne nuit

Écrit par : noelle | 02 novembre 2009

Ne jamais s'incliner Alsa toujours lutter contre l'injustice !

Il n'y a qu'une seule place par "volume" donc, 1 par Wagon, de tram ou de métro, 1 par bus.

C'est encore une question d'adaptation de l'offre à la demande.
Moins de 1 ce n'est pas possible, plus c'est plus cher...donc, les "couples" attendront...

Écrit par : Z'Yves | 03 novembre 2009

C'est exactement cela Yves !
Tu sais Nono, les vélos sont interdits dans le tram de 7h à 9h, sinon c'est autorisé...La place pour le fauteuil est sécurisée, la moitié du temps il n'y a pas de fauteuil...du coup l'on peut aussi observer le contraire, les extrêmes que je démontre dans ma note.
Ce soir Bordeaux joue à Münich, au Bayern sans Ribéry toujours blessé au genou...Je vais tenter de faire une note !

Écrit par : AlsaCop | 03 novembre 2009

Oui continuer d'en parler... Les fauteuils devraient avoir priorité sur les poussettes pour enfants qui à Lyon occupent beaucoup de place alors qu'elle pourraient êtres pliées dans certains cas...

Écrit par : Rosa | 06 novembre 2009

C'est avant tout une question d'organisation, je pense que l'on peut gérer ces problèmes...Mais toujours comme des cas particuliers, avec les moyens de communications en place dans l'activité du Transport des Voyageurs, cela est possible.

Écrit par : AlsaCop | 07 novembre 2009

Ce soir reparti pour une soirée foot? "j'entends" Bordeaux!

Écrit par : noelle | 08 novembre 2009

Oui Noelle bonne soirée de foot qui m'offre quelques libertés...

Écrit par : Rosa | 08 novembre 2009

Tu as noté tes autres moments de "liberté" le 14 et le 18 !!

Écrit par : noelle | 08 novembre 2009

La main dans le sac, les 2 discutent sur une autre note pour ne pas se faire surprendre...Vous savez Facebook, c'est mieux...mais là bas je ne suis pas Alsa ! Merci.

Écrit par : Rosa Nono | 09 novembre 2009

D'accord Alsa les copines se sont gourées de notes et celle-ci était trop sérieuse pour papoter mais, tu sais les nanas quand cela discute...
Et puis le "Livre d'Alsa" c'est plus sympa que le "Livre des Figures"...
Tu viens faire le Mur ou Voyager ?

Écrit par : Z'Yves | 09 novembre 2009

Rosa devait y puiser la meilleure substance face à des élèves d'une autre sélection, d'une autre élite....

N'étant jamais enfermé, je n'ai jamais fais le mur !

En plus Rosa sur Facebook me nomme de temps à autres "Alsa" !

Chez lui, Doume aussi alors que je signais de mon vrai nom....

Pour en revenir au fauteuil roulant, saviez vous que voyager dans un TGV en fauteuil vous permet automatiquement un ticket "classe affaire" pour le handicapé et son accompagnateur...au prix de la seconde classe, en sus vous êtes traité comme un "people" avec une prise en charge gratuite par un salarié, 30 minutes avant le départ.

Chez "Air France" un traitement de faveur dédié....d'ailleurs assez extraordinaire....Une prise en charge complète du début à la fin, via des salariés personnalisés qui s'occupent de tout "gratuitement".

Écrit par : AlsaCop | 09 novembre 2009

On a papoté

On ne recommencera plus.... promis!

Écrit par : noelle | 09 novembre 2009

Les commentaires sont fermés.