Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30 août 2009

Pacte écologique : taxe carbone

Pacte écologique


Taxe carbone

Ségolène Royal

La Rochelle, université d'été du Parti Socialiste Ségolène Royal s'est exprimée "solennellement" concernant la taxe carbone, elle insiste nous annonçant un "impôt injuste, insupportable, absurde, historiquement décalé dans le temps", Madame Royal juge que cet écotaxe va assommer d'impôts les les familles n'ayant pas le libre choix de rouler propre...

A bien relire son "discours" elle réduit la taxe carbone à la seule utilisation ou non d'une voiture "propre", pour elle des voitures électriques.

Visiblement elle ne sait rien de l'autonomie d'une voiture électrique, par contre elle oublie l'objet de son implication, de sa signature officielle et médiatisée du Pacte écologique de Nicolas Hulot, et le contenu des travaux du Grenelle de l'environnement, s'agit-il de sa part d'une mauvaise régènération, de l'habitude ou de l'ambition personnelle ?

Veut elle faire "bouger les lignes" d'une manière sobre et durable, pour notre pays mais aussi notre planète ? Ou pense-t-elle continuer de mettre en avant des propositions, des excuses, des critiques....ridicules.

Daniel Cohn-Benditt juge par ailleurs les propos de Ségolène Royal de "ridicules", "d'aberrants"...

A titre personnel je suis en parfait accord avec l'idée que ce ne sont pas les plus pauvres qui doivent être les plus pénalisés par une taxe carbone, mais je souhaite aussi que "l'éducation" se poursuive auprès de nous tous, terriens.

Commentaires

Je partage tout à fait le point de vue que tu donnes dans ta conclusion "à titre personnel..."

Écrit par : Rosa | 30 août 2009

Tu sais que je n'aime pas discuter de "Politique". Je dirais d'abord 2 choses :
* Toute idée de Taxe indirecte est désastreuse. Que tu sois Chômeur, Smicard ou Bonus’sien, Le litre d'essence ou le Kg de viande est au même prix donc la taxe est mille fois moins lourde pour les uns que pour les autres. Qu'il faille luter pour sauvegarder la planète, d'accord. Mais allons chercher les pollueurs à la source et n'accablons pas les pauvres types qui sont les premières victimes des pollutions (voir les chinois par exemple).
* La commission ad’ hoc n'a-t-elle pas comme co-président, Michel Rocard, qui fût le symbole de la gauche autogestionnaire avant de sombrer dans une sociale démocratie néolibérale entrainant dans le typhon toute la gauche politique et syndicale ?
Bon allez je referme le couvercle...

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

Ce n'est pas vraiment de la politique, j'ai signé le Pacte écologique de Nicolas Hulot, bien avant Sarkozy, Royal ou Bayrou.

Pour le moment nous devons trouver des solutions réactives et positives....

Mon fils va à son travail en vélo, sinon à pieds, tram, autobus, la dernière partie à nouveau à pieds....plus de 2 heures par jour.

Ma belle fille, pieds, tram et train...à peu près 2 heures par jours...Dans le train ou le tram ils peuvent lire, écouter de la musique ou se reposer.

Mon autre enfant et son compagnon n'ont pas de voitures du tout, autobus, pieds ou Scooter...

Nous consommons des produits de proximité le plus souvent possible...

Notre fils construit une maison passive (électricité, sanitaires, eaux usées, parquet, peinture...fait par eux mêmes), ils utiliseront un minimum d'énergie, pas de chauffage....énergie solaire, eaux pluviales...etc.

Nous avons acheté notre 1er magnétoscope en 1995, Dumont était notre copain dès 1974, depuis Madame Lepage nous inspire la suite...Ce n'est pas de la politique.

Maintenant nous pouvons bien entendu souhaiter une façon radicale, "à la source"...mais cela nous pouvons le dire, l'écrire, le chanter....et en attendant c'est pas moi, c'est l'autre, une petite ou une vaste hypocrisie ?

En résumé je pense qu'il faut inciter les "hommes" afin qu'ils cessent de détruire, nous les consommateurs des pays riches nous devons profiter de notre chance pour tenter un truc.

Décrier ce cher vieux Rocard n'est pas une solution, la CSG RDS était déjà nettement plus juste que la vignette automobile, cette taxe indirecte exigeait déjà de la part du soumis de payer 1000 fois plus, s'il gagnait 1000 fois plus.

La taxe carbone ou une autre nomination est obligatoire, maintenant bien entendu il faudra y inclure des paramètres justes, une constante ou autre afin que les "pauvres" ne se retrouvent pas lésés...Au contraire nous devrons pouvoir créer de nouveaux emplois, en faire profiter la relance économique et surtout préserver notre terre.

Au fait Rosa, "à pied ou à pieds" ??

Écrit par : at Yves | 31 août 2009

Oui Alsa nous devons obliger les producteurs à produire propre pas faire payer encore les consommateurs...

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

"de nouveaux emplois" pour beaucoup, trouver un emploi, c'est accepté d'aller travailler loin de chez eux, toujours plus loin, d'ou souvent, voiture indispensable...

C'était juste pour dire bonjour

mais préserver notre terre, oui

Écrit par : noelle | 31 août 2009

Tant que nous sommes en récession il n'y a pas d'emplois créés car le chômage explose et sur le plan européen la Srtatégie de Lisbonne est un échec cuisant car elle préconisait le plein emploi oui le plein emploi pour l'Union Européenne au 1.01.2010.

On fera les comptes dans quelques mois.
C'est terrible mais tous les jours 2000 personnes qui se sont réveillées avec du travail sont chômeurs le soir même...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 31 août 2009

@ Nono
Si tu veux travailler, il faut te bouger...à 350 kilomètres de Strasbourg, des "citoyens" moins assistés que nous sont près à faire ces déplacements loin de chez eux pour 5 fois moins.

@ Yves
Nous avons au moins 20 ans de retard sur les allemands en matière de la prise en compte, de la responsabilité, de la gestion obligatoire des emballages, du fabriquer "propre", du vivre vert et "propre"...etc. Concernant la maison passive, nous avons 50 ans de retard !
Le citoyen "consommateur" est lui aussi responsable de cette énorme hypocrisie liée à l'écologie.

@ Pierre
Je voulais dire que de nouveaux fonds provenant de taxes spécifiques devaient être utilisé pour cette cause et ainsi créer de "nouveaux emplois" [des emplois neufs] et cela peut aussi générer une petite partie de la reprise de nos économies.
Tu sais Pierre, même dans nos pays riches, le plein emploi est impossible voir utopique ! lol...alors au sein des 27 pays de l'Union Européenne, c'est là aussi une hypocrisie...
Maintenant au niveau du monde ???

Écrit par : alsacop | 31 août 2009

A tous les potes de l'Utopie je vous recommande un blog du fils d'une de mes copine, elle signe Patoo, qui vient de partir avec un copain et un WW pour le japon.
Le site est : http://www.surlaroutedujapon.fr.s

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

Alsa je voulais surtout dire qu'on nous balade sur des fausses pistes pour ne pas que l'on s'interesse trop à notre condition...

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

Alsa, toujours d'accord avec toi.
à pied ? Fichtre ! je n'en sais rien : je demanderai à Choubine.
Au fait qui va sur son blogue, "Choux de siam" ?

Écrit par : Rosa | 31 août 2009

Tu as changé d'adresse-mail ?

Écrit par : Rosa | 31 août 2009

Moi j'allais voter pour à pied mais si même Rosa n'en sait rien alors je m'abstiens...

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

Essai sur Word correcteur d'orthographe.
Pas plus de réaction pour l'un que pour l'autre...
Encore une énigme d'Alsa que nous n'arriverions pas à régler ?

Écrit par : Z'Yves | 31 août 2009

J'ai demandé à Choubine, j'attends sa réponse.

Écrit par : Rosa | 31 août 2009

Alsa
"sont prets à faire ces déplacements loin de chez eux pour 5 fois moins" tu trouves çà normal? il n'y a rien à espérer de mieux?

La planète, c'est bien, mais si des hommes et des femmes peuvent vivre un peu moins dans la pauvreté, c'est bien aussi! tu ne crois pas?

Écrit par : noelle | 31 août 2009

Solidarité mes frèèèères !!!

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

"Solidarité mes frères". Oui si c'est un acte moral et pragmatique.

Le plein emploi souhaité noir sur blanc ,lors de la Stratégie de Lisbonne, a echoué non seulement dans l'Euro -groupe mais aussi à l'ensemble de l'Union européenne.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 01 septembre 2009

Bon alors c'est le Pied ou les Pieds ?

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

"Pied ou les pieds" nouvelle énigme ? çà sort d'où?

Écrit par : noelle | 01 septembre 2009

Pied ou pieds...Choubine nous donnera la solution par l'intermédiaire Rosa, Choubine a un blog "choux de siam"...
Moi j'avais mis un "s" !

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Bon Noelle il faut lire !
Voir le premier com' de cette note

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

Pour le moment nous avons encore plus de chance que le polonais ou le roumain, je ne parle même pas de l'indien, de l'africain ou du bolivien.

Nous avons tout par rapport à eux et nous voulons tout garder pour nous...

Écrit par : at nono | 01 septembre 2009

J'ai plusieurs adresses, celle que j'édite lors de mes commentaires et aussi celle qui est dans la colonne gauche, pour le moment dédiée à ce blog pour tous les lecteurs qui voudraient me contacter.

Mais pour toi, c'est l'autre...l'un des "perso"

Écrit par : at Rosa | 01 septembre 2009

Donc "à pied" s'écrit sans "s"...

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Ki c ki la di ?

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

en latin : "per pedes" (étrange il y a un "s" !!!)

En tous cas à lire vos commentaires et discussions, la réalité ne s'imagine pas...ainsi décrite, ou encore aussi simplement analysée, mais c'est vrai que "observer" n'est pas vivre dedans !"
J'ai une opinion, mais elle sera sans doute TRES choquante pour vous autres, alors le "silence" est une "bonne attitude", je parle du silence en étant en dedans de la réalité des faits *, comme Yves l'a rappelé récemment dans un de ses coms à mon propos (merci pour ses nombreux et courts coms qui de temps à autres s'avèrent utiles pour faire avancer le SCHM...).
Bonne journée, moi c'est "pause midi" et j'en profite pour aller "marcher" et "penser"... mais mes états d'âme, sont aussi inutiles que les amis sur Facebook !!!
à bon lecteur "salut" !!
Yours with love and courage !!
;-D
*dans la réalité des faits et présent occasionnellement souvent dans l'Europe et le monde ce qui permet une "vue de près" et non polluée par la virtualité des affirmations webesques...;-)

Écrit par : Doume | 01 septembre 2009

sur le blog de Choubine....

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Trouve pô !

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

La base de la note c'était mon observation des adjectifs et groupes de mots employés par Mme Royal concernant la "taxe carbone" alors qu'elle avait signé très officiellement le Pacte écologique de Nicolas Hulot...en sus pour elle les voitures électriques semblent les seuls concernées.

Doume peut donc lui nous apporter sa "vue de près" lors de ses voyages en Europe et dans le monde, une expérience "non virtuelle"...

Bon courage pour le retour à l'activité !

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Mais si Yves "choux de Siam" chez Rosa, la dame du Canada qui explique l'orthographe et la grammaire...

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Ouais mais pô vu cette réponse...

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

@ Yves si tu regardes bien dans les commentaires Rosa pose la question et la gentille dama réponds...il faut un peu se bouger ! lol...juste avant mon commentaire.

Écrit par : alsacop | 01 septembre 2009

Bon ben ch'trouv po !
La question oui mais la réponse !
J'vais être mis à pied !

Écrit par : Z'Yves | 01 septembre 2009

Alsa

Tu va être heureux, Segolene Royal "«Je me demande si finalement je ne serais pas la meilleure candidate écologiste à l'élection présidentielle»

Écrit par : noelle | 01 septembre 2009

J'avais vu cela chez Abadie, RTL ou bien Itélé...Ségolène Royal se débrouille très bien, elle est libre, toujours un peu limite, très belle, quelquefois un peu "bête".

Si Sarkozy est devenu président, Madame Royal réussira bien à représenter la gauche en 2012.

Écrit par : alsacop | 02 septembre 2009

J'avais vu la question de Rosa sous forme de commentaires, la réponse de la dame, et j'avais fais un commentaire...

Je ne retrouve plus cet échange, c'est dommage j'avais mis ce blog en favori !

Écrit par : at Rosa & at Yves | 02 septembre 2009

Rosa arrête d'embêter mon cop's avec SR...
Alsa je viens de faire une proposition chez Rosa...
Alsa toujours, les mille approchent...

Écrit par : Z'Yves | 02 septembre 2009

Alsa

Beaucoup d'émotion hier soir, dans "terre inconnue"

Zanskar, minuscule royaume tibétain coupé du monde, superbes photos, belles rencontres

Et là, pas de pollution....il n'y a pas de routes... que des sentiers très étroits , petit village à 4000 m d'altitude

Écrit par : noelle | 02 septembre 2009

Ah! oui effectivement, que du bonheur !
Et j'ai aussi découvert le personnage de G. Montagné sous un éclairage que je ne connaissais pas du tout.

Écrit par : Z'Yves | 02 septembre 2009

Autre rencontre émouvante, celle de Zazie avec des Korowai, une tribu de Papouasie , là j'ai eu ma larme...quand un vieil homme s'est mis à pleurer en écoutant Zazie chanter

Écrit par : noelle | 02 septembre 2009

C'est bien d'avoir la télé !! non ?
la mienne est (gris/bleu et à plus de 10 ans...
;-D

Écrit par : Doume | 02 septembre 2009

Le calcul de la taxe carbone tiendra bientôt compte de la consommation de toutes les énergies.

Écrit par : alsacop | 02 septembre 2009

Excusez...Mais je n'ai pas regardé la télévision depuis deux jours.

Écrit par : at Yves & Nono | 02 septembre 2009

La taxe carbone ne tiendra donc pas compte de l'électricité !
Attention rien à voir avec les voitures électriques ou si peu...

@ Yves

Ce n'est pas Rosa qui relance Ségolène, mais Nono...
Tu sais entre Royal, Sarkozy et d'autres, je ne vois pas très bien la différence ! Comment s'appeler ce film ? Vol au dessus d'un nid...

En plus ils se sont "foutus" de nous...Et cela continue !

Je n'ai pas regardé la télévision car j'ai regardé à plusieurs reprises 2 de mes meilleurs amis...Toujours des moments extraordinaires !

Écrit par : alsacop | 03 septembre 2009

Effectivement c'était Noelle scuse Rosa...

Pour le reste entièrement d'accord avec toi, voir la fin de ma dernière note.

Écrit par : Z'Yves | 03 septembre 2009

La taxe carbone sera effective dès le début 2010, demain vendredi certains arbitrages seront commis par le président de la république Nicolas Sarkozy, elle devrait être de 14 euro la tonne de CO2.

Écrit par : alsacop | 03 septembre 2009

Noelle, Alsa
j'ai vu ce reportage sur Zanskar.
Mais retonnu que la merveilleuse jeune femme accueillante n'avait qu'un souhait : que ses enfants échappent à cette vie.
Alsa, merci pour Choubine
c'est vrai que son blogue "Choux de Siam" est très chouette.
Je l'ai découverte à mes débuts de blogueuse (janvier 2007) et nous avons sympathisé.
Elle m'avait donné des conseils très précieux.
J'étais allé sur son blogue en pensant qu'on y parlait de la Chine...
En fait, le chou de Siam c'est .....?

Écrit par : Rosa | 04 septembre 2009

@ Alsacop

Attention,14 euros la tonne c'est le Premier Ministre qui dit cela...Il y a une vraie dissonance au sommet de l'éxécutif...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 04 septembre 2009

C'est vrai Pierre, pour ma part je suis pour une taxe carbone "juste", un peu comme Ségolène Royal en 2007.

Écrit par : alsacop | 04 septembre 2009

"Choux de Siam", j'avais toujours pensé à un rapport avec la Chine...Lorsque nous parlions d'orthographe, grammaire...j'y suis allé la semaine passée, j'avais fais un commentaire pour remercier, j'y suis retourné car Yves ne trouvait pas l'échange...

Je ne voyais plus sa réponse concernant à "pieds ou à pied"...C'est pas grave.

Écrit par : at Rosa | 04 septembre 2009

Les commentaires sont fermés.