Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2009-03 | Page d'accueil | 2009-06 »

29 mai 2009

33 ans wow 2...

Union libre hier

33 ans wow 2....

Union libre aujourd'hui

Au début des années 1970 malgré une loi des années 40 qui permettait cette vie en couple, "vivre à la colle" était condamnait pour des raisons liées à la morale religieuse et au symbole du mariage religieux.

Ce n'était pas officiel, la plupart des droits d'un couple classique était impossible, une suspicion de libertinage était ancré dans les mentalités, le concubinage semblait être une relation de courte durée et aussi taxé d'un manque d'engagement.

Vivre en union libre était rare pour un ménage rentrant dans un schéma classique, nous étions un peu hors du système, mais ma belle, adorable, gracieuse future épouse et moi, avons vécus ainsi, avec chance, heureux et prospères pendant plusieurs années avant de nous marier.

Mais, mariage à 4 à la mairie, nous et les 2 témoins [Pela.... & ....de Claire], mais le lendemain mariage religieux, classique, suivi d'un repas en musique avec de nombreux convives.

Dans la foulée, "le joli petit garçon" rentrait au cours préparatoire, tout était rentré dans l'ordre car il était difficile d'expliquer une union hors mariage [les mentalités!], avoir des droits, partager le "matériel"...

Mais le représentant de Dieu disait durant la cérémonie que nous avions l'expérience de la vie de couple, des enfants, que nous étions mature et qu'il était heureux de bénir l'union d'un telle paire.

C'était un "Curé" d'une église catholique [il connaissait mon expérience évangélique] qui venait de nous "dédouaner" de cette union libre [merci pour cet engagement], devant les gens présentes, nous venions de gagner un nouveau challenge, la stabilité de deux êtres non mariés était possible.

C'était aussi une façon de braver les parents, les carcans en place [1968 était passé par là] mais aussi un effet de mode

14 mai 2009

Aïcha

Aïcha


L'Ami Doume a la réponse


Notre ami Nono nous parlait "des Oubliés" de La Courneuve, je pensais aussi à Bobigny, dès le début du téléfilm je me souvenais de "La Vie, L'Amour, la Mort", quasi 40 ans sont passés...et je me souvenais du film de Claude Lelouch et de la formidable interprétation d'Amidou.

Claude avait expliqué que l'acteur avait été conditionné, des semaines durant, en qualité de condamné à mort...futur guillotiné; prestation extraordinaire et inoubliable (pour moi).

Je revoyais aussi l'utilisation du noir et blanc dans la troisième partie du film, et toutes les discussions que j'avais eu concernant le contenu de cette histoire alors que je n'avais pas 20 ans.

J'avais bien entendu revu Amidou dans d'autres films, principalement de Lelouch, mais jamais dans un rôle aussi important, je l'avais souvent regretté....J'avais bien sûr suivi sa fille Souad dans un autre téléfilm concernant la chanteuse portugaise et sa valise en carton.

En 2003 j'avais observé les qualités de Sofia dans l'émission de TF1....Il y a 2 ou 3 mois j'avais visionné le buzz de l'erreur de Delarue et sa remarque pourrit "un globe, ...2 globes"...Je connaissais déjà Yamina Benguigui, vous aviez reconnu le papa de Cléopâtre....le papa d'Aïcha dans le film, le formidable acteur : Amidou.

La Vie, L'Amour, la Mort....ma réponse à la "devinette" de la note précédente.

Je n'ai toujours pas donné la réponse à la note "devinette" du début du mois de mars [de Blanc à Noir], manque d'intérêts des visiteurs !

13 mai 2009

La vie, l'amour, la mort

La vie, l'amour, la mort


Devinette


Ce soir, un petit évènement me rappela ces 3 mots, La Vie, l'Amour, la Mort....Pourquoi ?

C'est très facile...

22:35 Publié dans Jeux | Lien permanent | Commentaires (28) | Tags : vie, amour, mort, mots | |  del.icio.us

11 mai 2009

Robert Schuman

Robert Schuman

....se recueillir sur sa tombe!


François Bayrou, qui souhaitait aller se recueillir samedi sur la tombe de Robert Schuman dans une chapelle mosellane, s'en est vu refuser l'accès par le président UMP du Conseil général Philippe Leroy.

Nathalie Griebseck, eurodéputée sortante du Mouvement démocrate, avait, par lettre, fait part au sénateur Leroy de la venue de M. Bayrou le 9 mai - journée de l'Europe - à l'université de Metz pour une convention de son parti.

......souhait du député béarnais de se rendre tôt le matin, à 8H30, dans le village de Scy-Chazelles où repose Robert Schuman, un des pères de l'Union européenne, pour s'y recueillir "comme il le fait à chacune de ses venues en Moselle".

Las, M. Leroy a répondu...... que" malheureusement ce site, propriété du Conseil général", serait "inaccessible ce samedi 9 mai en début de matinée, en raison de la préparation et de la sécurisation des lieux dans le cadre des manifestations liées à la journée de l'Europe". Sollicité, M. Bayrou n'a pas commenté ce refus.

Cependant dans son entourage, où l'on précise que Valéry Giscard d'Estaing doit assister à une messe dans cette même chapelle samedi mais seulement en milieu d'après-midi - on assure que "cette situation ne restera pas sans réponse".

 On précise que le dirigeant centriste a tenté à plusieurs reprises de joindre M. Leroy, mais en vain.

 

04 mai 2009

François Bayrou

François Bayrou

 

Abus de pouvoir

 

Il faut acheter ce livre et le lire, ce soir François Bayrou était au "Grand Journal" de Canal, je pense qu'il a fait la promotion de ce livre dans tous les médias en une semaine...

Nicolas Sarkozy à peine épinglé...Mais avant d'en parler, il faut lire le livre de François Bayrou - Patron du MoDem-et après seulement...

Hier j'ai écouté Marielle de Sarnez, je pense que le MoDem devrait faire un bon score aux prochaines élections européennes, j'ai aussi vu Vals chez Ruquier et ses nouvelles positions par rapport à Madame Royal.

Je m'en vais  "lire" : Abus de pouvoir !