Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 septembre 2009

Roman Polanski Le Bal des Vampires

Le Bal des Vampires


Réflexions sur le cinéma en  février 1968

D'un couteau à l'eau vers un pianiste, via Sharon Tate ou un baby

Des films formidables, d'autres à inventer !

A  l'heure où la pierre et l'électronique nous imposent une tyrannie de plus en plus lourde, l'homme éprouve un besoin d'évasion dans l'irrationnel, l'insolite, l'interdit. Le film d'épouvante est la continuation d'un conte de fée de l'enfance.

Dans un climat plus violent, Dracula, Frankenstein, Nosferatu...remplacent la vilaine sorcière ou le "gros méchant" loup. Les vampires, les loup-garous, les zombies, les gorgones et bien d'autres créatures fantastiques me donnent à l'envie chair de poule, frissons dans le dos et ongles rongés.

L'abominable, l'angoisse me font oublier le réel - mes ennuis, chagrins, soucis en général -. L'histoire ne doit pas être trop superficiel, ni provoquer le dégoût; le film de Roman Polanski :"Le Bal des Vampires" est le type même du bon film d'épouvante moderne.

J'avais écris ces trois paragraphes, j'avais seize ans !

Commentaires

Je n'arrive pas à trouver un autre titre d'un "bon film d'épouvante moderne" ils n'ont pas dû me marquer beaucoup!

Tu as un autre titre?

J'aime tout ce qui est insolite mais "épouvante" pas vraiment

Tu avais fait déjà toutes ces notes?

Bonne soirée Alsa

Ton prochain film? Bisous

Écrit par : noelle | 26 janvier 2009

Le bal des vampires est en effet un excellent film de vampire malgré son âge car il rompt avec un certain classicisme en la matière, notamment en ajoutant une très grosse touche d'humour à un film d'horreur.

On est ainsi a mi-chemin entre les films de la Hammer (qui sévissait à l'époque) et la comédie. Qui plus est, à l'image de la Hammer justement, le film peut se vanter d'une photographie superbe, que sa récente ressortie en salle et sur DVD a bien dépoussiéré.

Un must du genre, comme il l'est aussi dit ici : http://blog.vampirisme.com/vampire/?268-polanski-roman-le-bal-des-vampires-1967

Écrit par : Vladkergan | 26 janvier 2009

Oui "Nono" je recopie dans le désordre une dissertation que j'avais commise début 1968.

Une petite anecdote au moment où je rendais la copie je n'avais pas vu le film, en France nous l'attendions... je connaissais Polanski via "Repulsion" et le "Couteau dans l'eau" et j'en attendais la sortie, d'où "...le bon film d'épouvante moderne"

Écrit par : AlsaCop | 26 janvier 2009

Vladkergen, merci pour tes informations et des coordonnées de ton blog.

Écrit par : AlsaCop | 26 janvier 2009

Au film d'épouvante, j'ai ou j'avais préféré "Tess"

Magnifique Natassja Kinski, bouleversante

Superbes images

Écrit par : noelle | 28 septembre 2009

Quel visionnaire cet Alsa !
Et dire que tu dis que tu ne sais pas écrire...

Sinon cette affaire, "ils sont fous ces Ricain..."

Écrit par : Z'Yves | 28 septembre 2009

Eh Yves tu as vu ? Doume a retrouvé Manson ! lol

Écrit par : at Yves & Doume | 28 septembre 2009

Mais le personnage de "Tess", même Natassja Kinski...représentent toutes les deux une certaine réincarnation de Sharon Tate.

C'est vrai très beau film, très belle Natassja...

Écrit par : at nono | 28 septembre 2009

;-D

Écrit par : Doume | 28 septembre 2009

Lu par hasard "L'une des meurtrières de Sharon Tate vient de mourir en prison d'un cancer."

Écrit par : noelle | 28 septembre 2009

...et Doume a retrouvé Manson ! Chez lui, en train d'attendre son Coca-Cola !

Lorsque je m'occupais du Ciné-Club, Madame le Censeur m'avait interdit de projeter le "Couteau dans l'eau" de notre ami Roman !

Écrit par : alsacop | 28 septembre 2009

A 16 ans AlsaCop ete doue Aujourd hui en plus de l intleligence il met du coeur .

Écrit par : defrancis | 28 septembre 2009

D'accord avec defrancis!

Ne pas oublier "le Pianiste"

Écrit par : noelle | 28 septembre 2009

Vous venez de faire connaissance avec mon meilleur ami, Francis deClaire !

Merci pour ce commentaire...au fait j'ai toujours eu plus de cœur que de neurones ! lol

Écrit par : alsacop | 28 septembre 2009

Le Pianiste, sous le titre de la note ! Film déroutant...

Écrit par : at Nono | 28 septembre 2009

Ah bon je croyais qu'Alsa se faisait draguer !
Il embarque Françis ?
Puisque tu as plus de coeur que de neurones au moins tu ne risques pas la régression...

Écrit par : Z'Yves | 29 septembre 2009

@ Alsacop

"Le Pianiste" est le dernier "Polanski" que j'ai vu.C'est là que j'ai senti le réalisme de Polanski et les spectateurs (jeunes du conservatoire de Mérignac et plus anciens bien sûr ) ont applaudi au générique qui se termine sur un concerto pour piano et orchestre de Chopin.
Le magnifique "Nocturne " de Chopin joué au début et à la fin de l'histoire nous entraine dans l'enfer peint avec réalisme par Polanski.Lorsqu'on sort de la séance on met un peu plus de temps à trouver le sommeil,on a un peu plus de chagrin que d'habitude...

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 29 septembre 2009

Yves, Francis est effectivement un marin...il a emprunté un canal français pour rejoindre l'atlantique et partir avec son voilier et un certain "Yves", un autre !

J'ai vu ces images, ce bateau, ce canal... des années 1970 et l'autre jour ton "pps" ! C'est amusant !

Pierre, si tu continue je vais m'acheter un CD de musique classique, avec toi j'ai l'impression que l'on peut aimer cette Grande Musique...suis sérieux!

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Deux choses :

Manson, tu as fais comment pour le photographier ?

Pourquoi toujours ce ";-" ? Une autre de mes connaissances "signe" de cette manière.lol

Écrit par : at Doume | 29 septembre 2009

à travers la pluie, du balcon de l'appartement...

pour la musique classique tu peux aller chez Vupardoume et mettre la playlist en route il y a de quoi passer un bon petit moment...
finie la pause
;-D

Écrit par : ;-Doume | 29 septembre 2009

Merci Doume, c'est gentil !
Le son sur mon ordinateur est pourri, en sus le premier truc qui se présente me rappelle que je n'aime pas Brahms !

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Arrestation de Roman Polanski, Suisse, États-Unis, Mitterrand, Krouchner, Clinton, pétition...viol, fille jeune...

Ce n'était pas par hasard, beaucoup de commentaires, pas d'évocation de cette arrestation de l'ami Polanski.

Je voulais vous dire que ce cinéaste est pour certains un génie, personnellement j'aime la majorité de son œuvre mais ne connaissant pas vraiment le dossier lié à la demande d'extradition, s'agissant tout de même d'un acte répressif...si c'est la vérité qu'il aille s'expliquer ! Même 30 ans plus tard !

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Alsa

La victime, mère de famille à maintenant retiré sa plainte, il n'a rien à expliquer, c'est la prison qui l'attend

Je viens de "poser" Le Pianiste, sans parler non plus de son arretation

Écrit par : noelle | 29 septembre 2009

S'il mérite d'aller en prison, il doit négocier ou assumer...C'est Roman Polanski qui est donc le condamné ?

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Alsa
Tu ne connais pas du tout l'histoire?

Écrit par : noelle | 29 septembre 2009

Les articles sont nombreux

Quelques lignes du monde

"Samantha Geimer, l'ex-mannequin avec qui Polanski a eu une relation sexuelle en 1977 (alors qu'elle était âgée de 13 ans)...."

Nono je ne laisse pas tout l'article car je ne suis pas en accord avec les conclusions.

Certains autres articles écrivent "viol"...!

Peu d'années plus tard, il avait séduit la jeune Kinski qui n'avait pas 18 ans....

Rien de répréhensible, mais je me méfie de cet homme dont j'admire l'œuvre depuis "Le couteau dans l'eau"....mais l'homme m'est inconnu !

Écrit par : noelle | 29 septembre 2009

Noëlle !

Je ne connais pas le dossier dans le sens juridique...je ne peux donc pas apprécier.

Par contre je pense son acte condamnable, donc il doit affronter pour pouvoir assumer.....même maintenant.

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

J'ai écourté l'article....nos deux commentaires se sont croisés?

En juin dernier H&F avait expliqué que les problèmes techniques sur ce blog était liés au "copier/coller"...depuis je ne fais que dans l'original.

Tu peux donc, soit résumer l'article lu, soit donner les coordonnées, soit les 2...mais si le lien est direct vers un gros comme le "Monde" ou autre, je laisse l'adresse mais je fige !

Le blog a déjà si peu de visibilité...même les images qui ne m'appartiennent pas je ne les affiche plus....et comme je ne fais pas des milliers de photo, comme je suis paresseux pour scanner les "anciennes" en papier...Pas beaucoup d'image chez moi!

Écrit par : at Nono | 29 septembre 2009

ce que je trouve choquant, c'est son arrestation, " pris au piège"

Écrit par : noelle | 29 septembre 2009

En 1977 il avait 44 ans, c'était Polanski...la gamine 13 ans !

En liberté conditionnelle il saute dans un avion vers Paris...En 2009 à l'aéroport de Zürich il est rattrapé par la patrouille...Extradition ? Qu'il se débrouille pour négocier, mais il doit assumer.

Zürich était un piège, soit, c'est choquant...oui, mais il a le loisir de s'en sortir.

Maintenant que Frédéric Mitterrand, que Bernard Krouchner, et trop d'autres soient solidaires, c'est étonnant...Ces deux ministres sont intervenus un peu rapidement, Madame Clinton aurait déjà une demande du "French Doctor" qui ne "crache" "perhaps" pas sur les jeunes étudiantes, par ailleurs!

...Une œuvre, oui...désœuvrer les autres, non !

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Daniel Cohn-Benditt semble en accord avec une partie de mon interprétation.....C'est un "scoop" après l'histoire de la "braguette" et du "tirage à vue", en direct sur France 2 sur mon "ami" François Bayrou.

Écrit par : alsacop | 29 septembre 2009

Je m'étais exprimé par un : "ils sont fou c'est Ricain".
Je n'ai pas vraiment d'avis sur cette affaire mais je suis toujours horrifié par le battage, le lynchage, médiatique.
Qu'un homme ait à répondre de ces actes devant la justice de son pays (d'origine) c'est absolument normal !
Que l'on étale son affaire sur la place publique c'est scandaleux, pour lui et sa famille mais aussi pour sa "victime" qui ne peut faire le deuil de cette affaire tant qu'on la lui ressasse.
Et je ne parle pas de nos hommes publics qui enfourchent telle ou telle cause.
Une chose me dérange c'est "le Piège" si l'on a effectivement monté un complot pour capturer un homme qui circule en toute liberté de par le vaste monde depuis qu'il a quitté son pays. Alors je me demanderais s'il ne s'agit pas, une fois encore, de noyer un autre poisson !

Écrit par : Z'Yves | 30 septembre 2009

Roman Polanski se rendait souvent en Suisse et y possède une propriété...

Écrit par : noelle | 30 septembre 2009

@ Nono & Yves

Mon raisonnement est lié à l'acte initial, pas aux dommages collatéraux actuels.

Il avait plaidé coupable...Je suis certain qu'il y a un moyen pour négocier tout en assumant.

Le droit est ainsi fait, c'était un délit sexuel sur mineur, peine prononcée....rupture via la fuite du condamné.

Tous ses avocats savaient que la prescription était impossible, donc il fallait (ou il faut) trouver une solution.

"Battage", notre ministre de la culture n'était pas obligé d'intervenir aussi rapidement....Yves je ne vois pas de "poisson", ni de "loup", la gamine par contre !

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Alsa Nono, j'ai bien aimé "le pianiste" pour l'acteur principal, l'histoire, la construction du film et la fin, mais j'en ai parlé déjà...
polanski : sur lui pas d'avis, mais on ne touche pas (comme avoué) aux gamines ou gamins : là il n'existe plus, je viens de découvrir ce fait... voilà ça c'est dit !
pause terminée - bonne fin de mercredi !
j'oubliais : hey Yves !
;-D

Écrit par : Doume | 30 septembre 2009

Suis de l'avis de Doume concernant l'acte.

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Tout a fait d'accord sur l'acte, encore faut il qu'il soit caractérisé !
Un article dans le Canard mais je n'ai pas encore eu le temps de le lire...

Écrit par : Z'Yves | 30 septembre 2009

Le canard

"il ne s'agit pas de minimiser la gravité des faits, mais...

Alors qu'il aurait été cent fois possible d'arrêter Polanski, qui vient pour toutes ses vacances scolaires séjourner dans le chalet qu'il possède à Gstaad, la Suisse monte ce traquenard!....

Écrit par : noelle | 30 septembre 2009

Merci Noelle !
Charlie Chaplin a, lui aussi, été contraint à l'exil...
Quand je vous dit qu'ils sont fous ces Ricains...

Écrit par : Pataouet | 30 septembre 2009

Ce n'est pas la Suisse qui monte un traquenard...En sus ceux qui habitent à Gstaad ne sont pas automatiquement mes potes, pour d'autres raisons...

Vous vous voyez le côté injustice, le temps du temps....moi je retiens le viol d'une gamine de 13 ans par un metteur scène "hyper" connu de 44 ans, qui plaide coupable et qui s'enfuit.

Deux ans plus tard le revoilà officiellement avec un autre gamine de moins de 17 ans.

Ne pas toucher à un enfant !

Mon esprit se ferme à ce niveau, pas d'excuses.

Qu'il négocie, qu'il nous montre qu'il veut en terminer et qu'il regrette.

Je répète j'aime son œuvre, j'aime certaines facettes de l'homme, mais les facéties me dérangent.

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

"Ne pas toucher à un enfant !" Alsa tout le monde sera d'accord avec toi!

Mais la victime lui a accordé publiquement son pardon, et a même réclamé l'abandon des poursuites

Tu vas me dire, pas d'excuses...

Écrit par : noelle | 30 septembre 2009

Mais le procès a eu lieu, Polanski à plaidé coupable, il est condamné...il avait donné sa parole mais il a pris un avion.

C'est bien la gamine a pardonné, mais lui s'est dégonflé...il doit donc négocier sa peine et au-moins assumer.

...Il nous fera un nouveau film !!

Maintenant que Doume a casté Charles Manson, il trouvera une jeune pour jouer le rôle de Sharon Tate.

Ou bien le début et la fin de l'histoire en cours...Jean Luc Lahaye pourrait même occuper le rôle de Polanski plus jeune ! lol

Bien que Patrick Bruel...

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Patrick Bruel?

Écrit par : noelle | 30 septembre 2009

Pourquoi pas "Patrick" ?

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Pourquoi pas "Patrick" ?

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Tu racontes!

Écrit par : noelle | 30 septembre 2009

La mère de ses enfants a trente ans, la nouvelle compagne, la jeune présentatrice de Itélé [Céline Bosquet] doit avoir 23 ans; Patrick Bruel 50 ans ! C'est pas la gloire, juste envie de "rigolé" lol

Écrit par : alsacop | 30 septembre 2009

Lundi tu disais que tu allais regarder "Mots Croisés", je pense que tu as regardé l'ami Yves Calvi jusqu'au bout ?

Moi aussi, mais je m'étais assoupi...j'ai "loupé" Marine Le Pen, j'avais pourtant vu le début et la fin de ce second débat; je viens de visionner cette intervention de la fille Le Pen concernant les déclarations sur "La mauvaise vie" de Frédéric Mitterrand, neveu de François et Ministre de la Culture actuelle (Faut-il le rappeler?).

Je comprends maintenant la position de Benoît Hamon qui se dit "choqué"....moi aussi je suis choqué, paradoxe supplémentaire je suis en accord avec cette brave dame.

A noter la présence de "The Gun" Frédéric Lefévre, du coup "l'arroseur arrosé" et de la gentille Madame Lepage.

Qu'en pensez vous, AlsaCop d'accord avec un "Le Pen" ?

Écrit par : at Nono | 07 octobre 2009

Nous ne sommes plus à un paradoxe près...

Écrit par : Z'Yves | 07 octobre 2009

Alsa

Je n'avais pas lu ce com

Bien sûr j'avais été choqué quand j'avais lu son livre, un récit d'une grande tristesse, mais aujourd'hui, je suis encore plus choquée par la réponse qu'il fait à Benoît Hamon, c'est Benoît Hamon "qui devrait avoir honte"!

Je me demandais, qui le premier, lui parlerait de son livre!

Écrit par : noelle | 07 octobre 2009

Mitterrand qui défend Polanski, l'autre Frédéric, Lefèvre qui propose quasi une "castration chimique"....
Madame Le Pen a raison, ça aussi c'est grave ! Par discrétion nous parlerons de la bonne réaction de Benoït Hamon pour éviter le sujet "FN".
Ma fille me disait que les malades sexuelles condamnés aux States étaient fichés...Sans aboutir aux extrêmes américaines, moi aussi j'aimerais le savoir si un tel malade habitait à côté de chez moi.
Comme le disait Doume plus haut : "...mais on ne touche pas (comme avoué) aux gamines ou gamins : là il n'existe plus..."
Chez Mitterrand ce n'est pas un phantasme, c'était (ou c'est) une réalité...c'est notre ministre de la Culture, le successeur de Malraux, de Lang, de Catherine Trautmann.....
Il ne mérite même pas de retourner à Rome...qu'il prenne sa retraite, écrire ses mémoires....

Écrit par : alsacop | 08 octobre 2009

Alsa

Je suis d'accord avec toi

Qu'il écrive ses mémoires...

Il a ecrit "lettre d'amour en Somalie" il a choisi la Somalie, ravagée par la guerre, pour chercher la paix et l'oubli...

J'avais lu ce livre juste après "Mauvaise vie"

J'avais détesté " mauvaise vie" et aimé ces" lettre d'amour"

Écrit par : noelle | 08 octobre 2009

Il doit s'exprimer ce soir.
On va voir !

Écrit par : Z'Yves | 08 octobre 2009

@ La réussite de l'âge...

Quel abominable amour peut enflammer le coeur d'un homme.Ce n'est pas du fantasme c'est pire ,une sorte de prison de l'humain,alors revenons à notre prison ,à notre cellule de soi-même comme aurait dit Sainte Catherine de Sienne.

Pierre

Écrit par : Ulm Pierre | 08 octobre 2009

Ce soir au journal de Madame Ferrari, le 20h de TF1...selon Éric Besson [reprenant des commentaires de François Hollande], c'est là, à ce moment qu'il faut faire passer le message.

Nous verrons, j'écouterais les "explications" de Frédéric Mitterrand !

Écrit par : alsacop | 08 octobre 2009

"Même pas...une faute" !

Et pour vous ?

Écrit par : alsacop | 08 octobre 2009

Ce soir, il dit "juste une erreur"

Dans son livre il parle " de la honte que je traîne"....

Écrit par : noelle | 08 octobre 2009

Ma position reste claire, Monsieur Mitterrand doit démissionner de sa très haute responsabilité, la qualité de Ministre de la République, Ministre de la Culture et de la Communication (c'est lui qui, in fine, avait défendu Hadopi....remarque lui il paye pour "décharger" !lol)
Il fait parti de l'exécutif de notre Constitution....Il doit partir.

Un type comme Frédéric Mitterrand m'oblige à partager une opinion du FN, c'est terrible si nous devons dire : "oui, Marine Le Pen avait raison"...je n'ai pas l'envie de devenir le "Dieudonné" du net et des blogs.

Au risque de me répéter, au revoir Frédéric Mitterrand §

Écrit par : alsacop | 08 octobre 2009

Détaches toi de Marine, ce n'est pas parce qu'elle en a parlé que tu partages son opinion.
Les casseroles de sont père sont plus lourdes que celles de Frédéric...
Cela ne me dérange pas qu'il parte du gouvernement, je suis plus dérangé qu'il y soit entré. Mais si tous les hommes politiques qui trainent des casseroles devaient démissionner cela ferait de la place pour les sans grades...

Écrit par : Z'Yves | 09 octobre 2009

J'en suis détaché...A titre personnel pas de risque !
Mais je connais les mises en danger de l'utilisation de l'image du FN, mais aussi du réactif, disons, primaire...et le risque d'amalgame ou de globalisation.
Même l'équipe de l'Utopie ne s'attarde pas....

Écrit par : alsacop | 09 octobre 2009

Même l'équipe de l'Utopie ne s'attarde pas....
sagesse !!

FN, Marine, Mitterand, hamon, PS.... pourquoi politiser, polémiquer et "pourquoi et de quel droit jugerais-je ??"

bon vendredi et bonne fin de semaine
;-D

Écrit par : Doume | 09 octobre 2009

@ Doume
"...de quel droit jugerais-je ??" Tu joues sur le verbe, c'est dommage...mais je pense avoir compris pourquoi, ce n'est pas la "rigole" !

Au fait "TGIF" lol

Écrit par : alsacop | 09 octobre 2009

Les commentaires sont fermés.