Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-07 | Page d'accueil | 2008-09 »

23 août 2008

Boléro

Boléro

Ravel

 

 

Maurice Ravel (1875-1937), compositeur français.

 

Nous avions plus de 20 ans mon épouse et moi lorsqu’elle évoqua cette mélodie, elle parlait d’une musique de ballet, d’un grand orchestre, d’un tambour…Nous  savions que cet air pouvait être Espagnole ou Orientale, sans savoir y mettre un nom.

 

Le Boléro était loin de nos petites variétés favorites, mais lorsque, en 1980, Claude Lelouch réalisa « les Uns et les Autres » ; le film au cinéma, plus tard à la télévision [version longue], nous avons percuté et aimé.

 

Cette mélodie, mondialement connue, (en hommage à la composition de Ravel, le film aux Etats-Unis s’appelait Boléro), était pour nous tout simplement le « Boléro » de Ravel, comme « Imagine » de Lennon.

 

En 1984 aux Jeux Olympiques de Sarajevo en ex Yougoslavie, maintenant Bosnie-Herzégovine, en danse sur glace, le couple Jayne Torvill et Christopher Dean nous interpellèrent, une nouvelle fois par l’intermédiaire du Boléro.

Moment inoubliable !

 


 

Dommage pour la qualité !

 

Nous étions fidèles au Patinage depuis une dizaine d’années, en plus en 1978, les Championnats d'Europe de patinage artistique se déroulèrent à Strasbourg, la sœur de ma moitié s’occupait de la délégation italienne et plus précisément de Susanna Driano qui ne termina que 5ème.

 

Comme vous pouvez le constater une nouvelle fois, je n’ai aucune culture musicale mais j’ai compris que le Boléro doit être exécuté à un tempo unique, du départ à la fin….Uniforme, répétition mécanique, le tempo est immuable…Etc. Mais pour ma [P] & moi le Boléro est une danse, la mélodie est envoûtante, ensorcelante, ma [P ; « objet » de ma Love Story] réagit à chaque première mesure de cet air.

 

Nous avons observé par 2 fois, lors de la Coupe du Monde de football, en 1998 & 2006, l’on peut entendre des extraits du Boléro lors les Cérémonies de Fermetures, à ce propos vous constaterez que nous sommes des supporters comblés !!

 

Dans le film de Lelouch, un ami « musicien », m’informe que Francis Lai avait fait des arrangements et ajouté des mesures au Boléro ; pour ma part dans cette période d’après les « Oscars », Francis Lai avait reçu, en 1970, l’Oscar de la meilleure musique de film [Love Story d’Arthur Hiller, tiré du roman d’Erich Segal].-autre moment fort de notre cheminement, de note vie-

10 août 2008

Football américain

A l’heure des Jo de Pékin moi je dis Nfl….la National Football League!!

 

 

 

"jnj" m'explique, nous raconte...

 

La Nfl ou National Football League est le championnat de football américain qui se déroule entre les mois de Septembre et Février et se termine par la fameuse finale du Super Bowl.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport qui ressemble étrangement au rugby, on pourrait le définir comme une sorte de bataille navale où les deux équipes qui s’affrontent, attaquent et défendent à tour de rôle dès que l’une marque ou est mise en échec.

 

Le but est bien entendu pour les attaquants, de marquer un essai ou « Touchdown». Pour se faire l’équipe en attaque, dont la stratégie se développe autour de son meneur de jeu, le quart arrière (quarter back), doit remonter un terrain de près de 100m avec la contrainte d’avancer d’un minimum de 10 yards (environ 10 mètres) à l’issue de 4 tentatives.

 

Ainsi, l’équipe qui défend doit donc contrer l’attaque et pousser les assaillants à la faute en les empêchant d’avancer (Turnover). Quand les attaquants se retrouvent à 10 yards de la zone d’en-but, ils n’ont plus que le choix de marquer un Touchdown et ont 4 tentatives afin de le convertir.

 

S’ils y parviennent, le quarter back et son équipe marquent 6 points. Comme au rugby et après avoir signé un Touchdown, une transformation au pied entre les poteaux de l’en-but adverse existe (Field Goal) et qui une fois transformée permet d’accroître la marque d’un point supplémentaire pour un total de 7 points.

 

Une transformation entre les poteaux à mi-distance peut également être adoptée, si au bout de 3 tentatives les attaquants n’ont pas réussi à marquer ou avancer de 10 yards et qu’ils sont relativement proches de la zone d’en-but adverse.

 

Et oui plus on y repense, moins c’est compliqué le football américain ! L’année dernière les très inattendus New York Giants ont remporté le championnat et décroché le Super Bowl au détriment des New England Patriots grands favoris lors de cette finale.

 

Cette année les Cowboys de Dallas ont de grandes chances d’aller assez loin cette saison. Les Washington Redskins ou les Eagles de Philadelphie peuvent également tirer leurs épingles du jeu et montrer de quoi ils sont capables. Enfin des équipes phares comme les New England Patriots et les Colts d’Indianapolis sont par définition extrêmement dangereuses.

 

La saison 2008-2009 va donc être très intéressante à suivre car aucune des 32 équipes composant la ligue ne distance réellement les autres. A noter parmi les outsiders qui pourront réaliser un beau parcours, les Tennessee Titans et les Jaguars de Jacksonville ont aussi de belles cartes à jouer.

 

Enfin nous souhaitons aux Dolphins de Miami de faire mieux que l’année dernière où l’équipe n’avait remporté qu’un seul match sur l’ensemble de la saison régulière.

 

Pour plus d’infos et de vidéos…www.nfl.com !!

09 août 2008

Champion Olympique

Samuel Sanchez

Tour de France


"Le 24 juillet, j'écrivais cette note, le 9 août il est champion olympique sur route", une belle médaille en or.

Samuel Sànchez
Samuel Sánchez est né le 5 février 1978 à Oviedo, Espagne.
Samuel Sánchez est un coureur cycliste espagnol.

Samuel Sánchez fait ses débuts professionnels en 2000 au sein de l'équipe espagnole Euskaltel-Euskadi dont il est toujours membre en 2008.

Il a remporté de nombreuses victoires d’étape sur la Vuelta [Tour d’Espagne].

Samuel Sánchez termine second de l’étape de l’Alpe le 23 juillet 2008, Tour de France.

04 août 2008

Tibias orphelins

 

Les péronés sont partis, sciés avec minutie et précision.radiosanspéronés.jpg

 

C'est mon avatar sur "blogitexpress", mais cette image y est toute petite....

 

Le chirurgien m'avait expliqué que les péronés sont de plus en plus fins, car ils ne servent à rien....

 

D'ici quelques siècles, l'humain naîtra sans péronés !

 

En attendant l'on peut les prélever, les déplacer, les greffer....

 

03 août 2008

Handi vacances

Partir en vacances quand on est handicapé reste encore trop souvent un rêve

Voyager, trouver un hébergement quand on est handicapé est aujourd'hui plus facile, avec la multiplication des sites labellisés "Tourisme Handicap", mais les obstacles financiers demeurent, car les vacances coûtent cher pour les handicapés, aux ressources souvent limitées.

[article copié/collé origine : orange.]

 

Mis en place par le ministère du Tourisme en 2001, le label attribué par l'association Tourisme et Handicaps a été attribué à ce jour à près de 3.000 sites (2.906), hôtel, résidence, camping, chemin de randonnée ou plages.

Ainsi, une plage labellisée dispose de "tiralos", fauteuils amphibie, ou de tapis menant à l'eau. La montagne s'apprivoise grâce au développement d'aides techniques comme le "fauteuil tout terrain" (ftt) ou la "joëlette", fauteuil mono roue muni de brancards qui permet, avec l'aide de deux personnes, d'emprunter des sentiers.

Tourisme et Handicaps estime que les professionnels commencent à être sensibilisés au problème de l'accessibilité, sollicitant souvent le label. Des représentants d'associations de handicapés, comme l'Unapei (handicap mental), reconnaissent aussi que "les choses ont évolué", concernant l'information et la prise en compte du handicap.

La liste des lieux touristiques "labellisés" figure sur d'autres guides ou sites informent sur les possibilités pour les personnes en situation de handicap physique ou mental de voyager ou séjourner, comme, le guide vacances de l'apf (association des paralysés de France) publié chaque été ou le "Petit Futé, Handitourisme". "On peut voyager seul plus facilement maintenant", affirme Jean-Philippe Bonpaix, responsable d'apf Evasion (département tourisme de l'apf), qui constate une baisse des demandes pour les séjours en centres adaptés.

 Mais si les possibilités existent, partir reste trop souvent un rêve inaccessible. Quand on veut partir seul, il faut trouver des aides humaines ou techniques, si l'on ne veut pas s'appuyer seulement sur la famille. Le coût en est souvent prohibitif, d'autant que ce sont les hôtels de catégorie supérieure qui sont le plus accessibles. "Pour un handicapé, partir en vacances revient forcément plus cher que pour un valide", affirme Charles Carpentier, dont l'association, l'Unapei, milite au sein du mouvement "Ni pauvre, ni soumis" pour un "revenu d'existence décent". Pour un handicapé qui ne peut pas travailler et qui reçoit 628 euros par mois d'aah (allocation adulte handicapé), comment partir en vacances, interroge le collectif.

Le vacancier handicapé qui part en collectivité doit le plus souvent payer le séjour de son accompagnateur bénévole, comme des parents lorsqu'ils envoient leur enfant handicapé dans certains centres de vacances. Encore faut-il trouver des bénévoles en nombre suffisant. L'apf, qui organise 125 séjours pour 1.300 vacanciers, lance chaque été un appel à bonne volonté. Il manque aujourd'hui, indique Jean-Philippe Bonpaix, une cinquantaine de personnes pour les séjours de la fin du mois d'août.

"Certains bénévoles ne se présentent pas, d'autres se rendent compte sur place des difficultés et s'en vont", dit-il, prévenant que si aucune compétence n'est requise, il faut savoir être disponible pour tous les actes quotidiens, toilette, repas, loisirs, et "être en bonne forme physique". Jeunes, enseignants, retraités, les bénévoles "vivent des moments très riches", dit-il cependant, et "ils se font aussi plaisir".

01 août 2008

Natif de Stazzona

Au début de l’année je faisais une petite note, nous la répétions aussi en anglais…et bingo, courant de ce mois de juillet 2008, une réponse est parvenue des Etats-Unis…

Pour le moment ce sont les premiers contacts, maintenant il va falloir prouver si nos ancêtres italiens étaient frères ou cousins ?

En attendant une information d’Amérique du sud !

Julia P…… italo-américaine

 Julia P….. italo-alsacienne

Le 30 janvier 2008 mourait, une native de Californie, à Granada Healthcare Center à Eureka; elle était née le 4 juin 1931 à Freshwater dans une famille de 13 enfants.

Son père Antone P…… venait de Stazzona en Italie, tout comme sa maman Rosy [Rosa Gobbi née à Stazzona, province de Como], tout comme le Nonno italien, le nôtre.

Epifanio avait 4 enfants dont mon Nonno et 3 filles dont une Julia P……., cette dernière était décédée mystérieusement durant l'occupation à Bordeaux, alors que ces italo-alsaciens étaient réfugiés en Dordogne; deux indices : Magasins Moderne(Magmod) et Achille le compagnon).

D'autres cousins seraient à Buenos Ayres en Argentine et tous sont originaires de Statsona (orthographe américaine), maintenant les américains seraient Républicains comme le président actuel, …, mais j'aimerais connaître le lien exact entre cette branche P…… et la nôtre.

Je lance cette "bouteille" sur la toile sans donner le nom de famille complet, mais des intersections devraient, au niveau de requêtes, débloquer un jour ces incertitudes, les ancêtres italiens catholiques baptisés à la Chiesa di San Giuliano, le Nonno, tel Moïse abandonné sur le perron.

 

Julia P

On January 30th 2008, a Californian woman passed away, at Granada Healthcare Center in Eureka . Her name was Julia P. She was born on June 4th, 1931 in Freshwater, California . She had 12 siblings.

Her father, Antone P. was from Stazzona – in the Province of Como in Italy, as well as her mother, Rosy (Rosa Gobbi) and as well as my italian Nonno.

Epifanio had four children, including my Nonno (grandfather) and three other girls. One of them was Julia P. and died mysteriously during the German occupation of France , when she and her Italian-Alsatian peers took refuge in Dordogne . Two clues: Magasins Modernes (Magmod) and Achille, the companion.

Other cousins are said to live in Buenos Ayres in Argentina . They are all from Statsona (the American spelling of Stazzona). The American are said to be Republican now, like George W. Bush.... I would like to know the exact bond I have to them though.

I’m sending out this SOS on the web, without giving the last name. However I think that we will find out some connections between all these persons in the future and that all these uncertainties will be explained. These Italian catholic ancestors were baptised in the Chiesa di San Giuliano and my Nonno, like Moses, was abandoned on the front steps of the church.