Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10 août 2008

Football américain

A l’heure des Jo de Pékin moi je dis Nfl….la National Football League!!

 

 

 

"jnj" m'explique, nous raconte...

 

La Nfl ou National Football League est le championnat de football américain qui se déroule entre les mois de Septembre et Février et se termine par la fameuse finale du Super Bowl.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas ce sport qui ressemble étrangement au rugby, on pourrait le définir comme une sorte de bataille navale où les deux équipes qui s’affrontent, attaquent et défendent à tour de rôle dès que l’une marque ou est mise en échec.

 

Le but est bien entendu pour les attaquants, de marquer un essai ou « Touchdown». Pour se faire l’équipe en attaque, dont la stratégie se développe autour de son meneur de jeu, le quart arrière (quarter back), doit remonter un terrain de près de 100m avec la contrainte d’avancer d’un minimum de 10 yards (environ 10 mètres) à l’issue de 4 tentatives.

 

Ainsi, l’équipe qui défend doit donc contrer l’attaque et pousser les assaillants à la faute en les empêchant d’avancer (Turnover). Quand les attaquants se retrouvent à 10 yards de la zone d’en-but, ils n’ont plus que le choix de marquer un Touchdown et ont 4 tentatives afin de le convertir.

 

S’ils y parviennent, le quarter back et son équipe marquent 6 points. Comme au rugby et après avoir signé un Touchdown, une transformation au pied entre les poteaux de l’en-but adverse existe (Field Goal) et qui une fois transformée permet d’accroître la marque d’un point supplémentaire pour un total de 7 points.

 

Une transformation entre les poteaux à mi-distance peut également être adoptée, si au bout de 3 tentatives les attaquants n’ont pas réussi à marquer ou avancer de 10 yards et qu’ils sont relativement proches de la zone d’en-but adverse.

 

Et oui plus on y repense, moins c’est compliqué le football américain ! L’année dernière les très inattendus New York Giants ont remporté le championnat et décroché le Super Bowl au détriment des New England Patriots grands favoris lors de cette finale.

 

Cette année les Cowboys de Dallas ont de grandes chances d’aller assez loin cette saison. Les Washington Redskins ou les Eagles de Philadelphie peuvent également tirer leurs épingles du jeu et montrer de quoi ils sont capables. Enfin des équipes phares comme les New England Patriots et les Colts d’Indianapolis sont par définition extrêmement dangereuses.

 

La saison 2008-2009 va donc être très intéressante à suivre car aucune des 32 équipes composant la ligue ne distance réellement les autres. A noter parmi les outsiders qui pourront réaliser un beau parcours, les Tennessee Titans et les Jaguars de Jacksonville ont aussi de belles cartes à jouer.

 

Enfin nous souhaitons aux Dolphins de Miami de faire mieux que l’année dernière où l’équipe n’avait remporté qu’un seul match sur l’ensemble de la saison régulière.

 

Pour plus d’infos et de vidéos…www.nfl.com !!

Commentaires

Je l'ai découvert un peu par hasard avec un film récent où joue Clooney et dont j'ai déjà oublié le titre.
En fait je me suis trompée de séance et j'avais déjà mon billet quand je m'en suis aperçu !
Cela m'a permis de comprendre un peu mieux ce sport mais je me suis ennuyée.
Le rugby est bien plus dynamique !

Écrit par : Rosa | 10 août 2008

Aucune comparaison pour moi le rugby est mille fois plus interessant,un de mes 4 sports préférés avec la natation ,le vélo et l'athlé.

Pierre

Écrit par : ulm pierre | 10 août 2008

Je ne connais pas du tout

pas une seule image, rien!

reste à découvrir " les Cowboys de Dallas "...

bonne journée Alsa

Écrit par : noelle | 11 août 2008

@Pierre
Je suis content, tu es de retour...le football américain est difficile pour nous...mais je remercie "jnj" de nous avoir informé des règles et des espoirs du prochain championnat !

Mes 3 sports préférés : le vélo, l'athlé, la natation et un peu les sports d'équipes selon les moments & l'importance de l'évènement...[hand, basket, foot, rugby, hockey, water, tennis,...]

à part [hors concour], le patinage artistique, pour le sport et les "images"...

Écrit par : alsacop | 11 août 2008

Noelle, tu ne perds rien !
A propos du film, dont j'ai retrouvé le titre sur le Net, "Jeu de dupes" je peux dire que vraiment je me demande pourquoi Clooney avait autant de succès...
Je l'ai trouvé nul !!!! J'ai même dormi. Je me demande vraiment ce qu'on trouve à ce bellâtre !

Écrit par : Rosa | 11 août 2008

Clooney ? notre fille l'a croisé à ny, il est très petit......

Écrit par : alsacop | 11 août 2008

Apparemment c'est aujourd'hui un critère de réussite ! ^^^

Écrit par : Rosa | 12 août 2008

Rosa

et le titre du film chinois? moi je ne l'ai pas toujours retrouvé!

bonne soirée Alsa

Écrit par : noelle | 12 août 2008

Moi je pense l'avoir retrouvé Noelle : il me semble que c'est "Une jeunesse chinoise".
Si on parle du même.
ttp://www.lemonde.fr/cinema/article/2007/04/17/une-jeunesse-chinoise-sexe-revolte-et-resignation-en-chine_897214_3476.html

Écrit par : Rosa | 12 août 2008

non Rosa ce n'est pas celui-ci, "le mien" est récent

Écrit par : noelle | 13 août 2008

Les Play-offs (phases finales) ont commencé il y a une semaine!! Le Superbowl se deroulera a Tampa en Floride dans 26 jours...Bruce Springsteen fera le show pendant la mi-temps. Ce sera probablement diffuse sur France 2 (s'ils ont assez de budget sans les pubs...) dans la nuit du 1 au 2 Fevrier. Enjoy!!

Écrit par : Ginger&Fred | 06 janvier 2009

C'est sympathique de vous revoir, votre dernier commentaire était le 999ème.
Je pense que le Superbowl passera à la télévision française, je regarderai, maintenant car je commence à piger [merci Fred!]; Bisous à Ginger.

Écrit par : at Ginger&Fred | 06 janvier 2009

Les commentaires sont fermés.