Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28 juin 2008

Qui n'a jamais rêvé de faire péter la banque...le rêve

 .... déjà 3 notes, demain un récapitulatif depuis le début, à partir de lundi la suite...

4ePartie : Quand les marchés s’orientent vers le futur. [….JnJ]

Au lieu d’investir sur l’ensemble des actions composant un indice, vous pouvez négocier en une seule fois, le prix de l’indice à une date future prédéterminée. Ce marché s’appelle un marché à terme sur indice boursier. Un trader peut donc très facilement prendre une position acheteuse ou vendeuse lors d’une seule et même transaction sur cet indice et par conséquent, cela revient à négocier en un seul bloc un ensemble d’actions qu’il aurait été pratiquement impossible d’effectuer en une fois.

L’un des avantages principaux de cette technique est que les frais de transactions sont fortement réduits et rendent l’investissement très facile à suivre, puisqu’il suffit de faire une simple différence entre le prix d’achat et le prix de vente pour constater sa plus ou moins value. Dans les faits, il s’agit d’un contrat à terme ayant une échéance donnée et où l’ensemble des participants de ce marché, s’accorde à la maturité de ce contrat, à racheter ou revendre leurs positions initiales à un prix de clôture.

Ce prix de clôture ou « fixing » correspond au prix moyen auquel les acheteurs et les vendeurs sont prêts à se dessaisir de leurs positions actuelles pour « mettre un terme » à leurs investissements de départ. À tout moment de la vie du contrat, un trader peut dénouer sa position au prix de marché faisant foi au moment de la transaction.

Aller jusqu’au terme du contrat n’a donc que peu d’intérêt pour un acheteur convaincu que le CAC 40 peut traiter à un prix bien plus élevé avant son échéance. Il préférera donc déboucler sa position avant que celle-ci n’arrive à maturité. Le deuxième avantage majeur de traiter un contrat à terme sur indice boursier est qu’il vous est alors possible d’investir sur un ensemble d’actions en une seule fois sans même avoir à débourser la totalité du montant de votre investissement…affaire à suivre

Les commentaires sont fermés.