Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mai 2008

Bruni-Tedeschi

First Lady


Bruni-Tedeschi

Carla Bruni


Au début du blog, j’avais fais des comparaisons, je propose à nouveau cette histoire, un peu actualisée

"Le Jardin des Finzi-Contini"

Lors d’un regroupement Ujp (Union des Jeunes pour le Progrès) au début des années 1970, notre président de la République, Nicolas Sarkozy a vu ce film de Vittorio de Sica, moi aussi.

Merci Monsieur Grossmann, d’avoir su passer la main et revenir booster les Jeunes.

Le Jardin des Finzi-Contini est un roman de Giorgio Bassini, l’histoire se situe en pleine ascension du fascisme italien dans les années 1930 à Ferrare, l’aristocratie Juive de la ville est loin des menaces et des mesures vexatoires contre les Juifs italiens.

Pourtant au début de l'aventure, la jeunesse juive se voit interdire l’accès aux cours de tennis, elle se replis dans le palais et le terrain de tennis des Finzi-Contini qui ont toujours vécus à l’écart, dissimulés derrière leurs murs….

Malgré tous les clignotements, la famille Finzi-Contini refuse de croire ces avertissements et à l’imminence de la menace extérieure, car le pire se prépare et l’arrestation prévisible survient.

Cet univers qui s’effondre, n’existera plus après la Seconde Guerre Mondiale…

Mais à Turin le « Jardin des F…- C… » Se rejouera 30 ans plus tard, le père s’était pourtant converti au catholicisme !

Sous la possible menace des Brigades Rouges, la famille ne sera pas anéantie et saura fuir vers Paris, le Palais, le Jardin et presque tous les membres de cette famille sont sauvés.

Je vous propose de voir ou revoir le film : «  Il est plus facile pour un chameau » De Valéria Bruni Tedeschi.[L'origine du titre vient d'un passage de la Bible : "il est plus facile pour un chameau de passer par le chas d'une aiguille que pour un riche d'entrer au royaume des cieux"].

Dominique Sanda était très belle dans le rôle de Micol Finzi-Contini, Chiara Mastroianni très charmante et délicate dans le rôle de Bianca.

En décembre dernier j’ai revu Bianca avec « Bernard » à DisneyLand, tous les journaux, toutes les télévisions du monde entier reprirent les cheminements de Nicolas et Carla.

Voilà comment du Jardin des Finzi-Contini, l’on se retrouve aux jardins de l’Elysée !

Les revoir dans un carrosse, près d’un beau château, avec une Reine…Etc.

Voir Melissa et Djamel avec un roi et Lalla Salma…Tout est possible !

Le conte de fée, pour les français, continue, maintenant nous avons une belle « First Lady » ; Bernard et Bianca, c’est une belle histoire.

Mohammed et Salma conte des Mille et une nuits, lorsque j’étais petit.

Commentaires

J'aime bien Bernard et Bianca, pas vraiment Nicolas et Carla mais beaucoup Sailor et Lula( je l'ai oublié dans la liste!)

Écrit par : noelle | 16 mai 2008

Les commentaires sont fermés.