Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« 2008-02 | Page d'accueil | 2008-04 »

31 mars 2008

Nouvel Hôpital Civil


Le Nouvel Hôpital Civil de Strasbourg (NHC) a accueilli lundi matin ses premiers patients ....cardiologie.

Selon le professeur Michel Chauvin, ...capacité de 715 lits,.....au moins 450 seront occupés d'ici fin avril, le NHC, un bâtiment ultra-moderne de 90.000 m2 répartis sur huit niveaux, emploie 2.700 agents....médecins.

"Il s'agit du plus grand centre hospitalier réalisé depuis l'Hôpital européen Georges Pompidou à Paris", selon Jean-François Lanot, directeur-général adjoint des Hôpitaux Universitaires de Strasbourg.

Son bloc opératoire central comprend 15 salles autour d'un pôle "coeur-poumon"  "chirurgie-médecine".

Huit salles équipées ...chirurgie cardiovasculaire, thoracique ...ophtalmologique... chirurgie urologique et digestive..... pôles néphrologie-urologie, hépato-digestif, imagerie et biologie...endoscopie et de chirurgie ambulatoire prendra en charge 25 patients par jour .......Le NHC est installé en coeur de ville ..... l'Hôpital civil,......pavillons datant du XIVe siècle

Pour moi c'est encourageant, mais je préfère attendre le plus longtemps possible.

30 mars 2008

Tiramisu

Recette de l’italienne...................

 

Tiramisu, Tiramisu, Tiramisu.............

 

Biscuits à la cuillère…

250g de Mascarpone, 75g de sucre semoule, 20cl café corsé, 1 cuillère à soupe d’Amaretto + 2 œufs.

Mélanger dans un saladier les jaunes avec le sucre jusqu’à obtention d’une crème onctueuse et jaune pâle, puis incorporer le Mascarpone.

Battez les blancs en neige ferme et les incorporer à la préparation précitée.

Mélangez l’Amaretto et le café…Tremper les biscuits, mascarpone…Re-biscuits….Etc

Au moment de servir on peut saupoudrer de cacao, & encore du cacao !

Bon désert !!!

29 mars 2008

Nouvelle Star

Cindy Sander

Alsacienne ou Lorraine.

De nombreux écrits se moquent de cette demoiselle, elle est Lorraine et elle chante " Papillon de lumière"

Voilà sa chanson...Le clip !


Qu'elle vienne d'Alsace ou de Moselle, je ne comprends que l'on puisse ridiculiser ainsi une personne, il me semble que Cindy Sander [Braun], fait des concerts et des fêtes locales, Lio aussi en faisait.

Que l'on ne veuille pas d'elle à la Nouvelle Star, " OK ", chacun son choix mais de là à ne pas la respecter, à la casser, à proposer devant des enfants un tel exemple du mépris sur M6, je ne suis pas d'accord.

Même une chanteuse de bal a le droit à la reconnaissance, c'est une "pro" et une certaine population aime ce genre d'artiste, en confiance elle peut s'améliorer.

Si vous écoutez deux ou trois fois l'enregistrement, vous constaterez comme moi que la voix de cette fille n'est pas nulle, après c'est une question personnelle, mais l'exemple devrait venir des jurés et plus spécifiquement de dame Lio.

La "provoc", je dis aussi " Ok ", mais pas en rabaissant une autre "chanteuse".

"En passant par la Lorraine avec mes sabots........"

28 mars 2008

Maison passive

Maison Passive

Maison Passive

Quelques semaines plus tard, je reviens sur le grand projet de notre fils, avec son épouse et ses enfants, ils vont construire une maison passive.

Je vous rappelle les termes de son e-mail :

"S'il fallait donner une date de commencement à notre projet, ce serait août 2007; quels étaient les objectifs à ce moment là ?

Clairement défini dès le départ, ce sera une maison bioclimatique.

Étant proche de l'Allemagne notre idée s'approchait beaucoup de ce que nos voisins allemands appellent la maison à moins de 3 litres (prenant comme référence, l'unité quantité de pétrole, nécessaire en chauffage pour 1m2).

Toujours, sous cette influence, nous voulions faire mieux que la « nrt 2005 » (réglementation thermique), et mettre en œuvre d'autres matériaux pour la réalisation de cette maison.

Nous avons donc déroulé toutes les étapes de la maison à ossature bois sur charpente métallique, à celle en béton cellulaire.

Après enquêtes, contre enquêtes, études et réflexions les coûts de mise en œuvre nous ont amenés à faire une maison en tout bois.
Mais quelle maison bois ? "ben" tout simplement, si une plus-value, autant mener le projet au mieux.

Il nous a fallu faire le choix de maintenir l'aspect bioclimatique au détriment de "la vie de château". Et voir sur place, en situation réelle ce qu'est une maison passive 

Sur la base de postulat du projet d'une vie, nous partons aujourd'hui sur la réalisation d'une maison passive en bois, dans notre région réputée pour son climat semi-continental.

Dès le départ le choix d'avoir une cellule de vie autonome au Rez-de-chaussée, nous renforce dans cette idée,.... »

Notre fils démarre un site, pour le moment y « atterrir » est déjà un plaisir, une dégustation de notre quotidien : demain. [Passive Attitude].

Dans quelques jours, je pense vous donner les coordonnées dudit site.

27 mars 2008

Baccalauréat

Baccalauréat

Enseignement

Education Nationale

Ces derniers jours avec l’apparition en France du site « notetwobe.com », voilà une proposition transparente, mais pas exactement juste. [two à la place 2]

Le débat, le site, la justice, tout est en place.

L’autre soir, à la télévision, sur M6 durant l’émission en direct du journaliste & animateur : Marc Olivier Fogiel, « T’empêches tout le monde de dormir. »…Je me souvenais…

Alors que j’étais en Terminal, au mois de janvier, à quelques mois du Baccalauréat, j’étais maladroitement sanctionné.

Le professeur de la matière au coefficient le plus élevé, nous démontra pendant près de 2 heures un résultat par 2 manières, nous étions 2 ou 3 élèves à tenter poliment de lui exprimer notre désaccord, sourd, il persistait dans ses raisonnements.

A la récréation, je suis allé lui proposer une 3ème voie en 5 lignes, en moins de 2 minutes, j’étais respectueux et il me complimenta pour ce développement, j’allais bien entendu rapporter aux « copains » mon intervention.

Un ou deux jours plus tard, dés le début de son cours, ledit professeur nota au tableau noir, dans la continuité : Autre solution …& ma démo. Je ne disais rien, mais il me semble avoir esquissé un sourire de contentement !

Certains élèves lui demandèrent pourquoi alors, avoir usé 2 heures pour rien ? Pas d’éclaircissements complémentaires.

La semaine suivante, alors que je me penchais vers ma voisine, ce professeur me demanda de me taire [Un peu comme Edouard Balladur], je réagissais, il était à nouveau dans la fausseté, je ne savais pas me dominer et je lui rétorquais qu’il devait mieux préparer ses cours et j’appuyais sur ses gaucheries et son manque de méthodes.

Issue : Conseil de discipline, trois semaines d’exclusion du Lycée….A 3-4 mois du Bac.

A cet instant de ma vie, j’étais mineur, orphelin des deux parents, j’avais déjà subi mes séances d’irradiations, deux grosses opérations [voir mes autres écrits]…Et je pensais être obligé [tel un « looser »] de stopper les études. – Je lisais aussi « Les Souffrances du jeune Werther de Goethe »-

De nombreux élèves et adultes (J’organisais et j’animais le Ciné Club du Lycée] sont intervenus, je pouvais après quelques jours retourner en classe, lorsque je me présentais chez le « Prof », il expliqua que je lui faisais pitié quant à mes antécédents et qu’étant donné le moment il était prêt à me recevoir, assis à une autre place.

Je m’exécutais en marmonnant un petit « merci ».

A peine assis, il me demanda de prononcer et quémander des excuses officielles d’une haute et intelligible voix ; surpris, je refusais…Mais le lendemain, j’exposais des regrets et présentais des excuses, mais je n’étais plus dans le bon wagon.

Lors de l’examen, j’avais un 2/20 dans cette matière et malgré les autres notes, j’avais « loupé » le Baccalauréat ; je n’ai jamais compris ce 2/20, copie anonyme et j’étais un élève dans la bonne moyenne.

En 2008, cette sanction n’existerait plus ? Je me trompe ?

Si je pouvais noter ce « prof » sur « notetoobe », le chiffre serait inférieur à 5… Du style 2/20.[too à la place de 2]

 

25 mars 2008

Appel 18 juin 1940

Certaines personnes me demandent de proposer la version son de l’appel du général de Gaulle, je suis désolé mais cet appel n’a pas été enregistré, est souvent proposé, dans les médias,  celui du 22 juin qui n’est pas historique.

Voilà « l’écrit » de l’appel du 18 juin 1940 ; pour ceux qui veulent.

L'Appel du 18 juin 1940

Discours du Général de Gaulle prononcé à la radio de Londres le 18 juin 1940. Cet appel n'a pas été enregistré.

Les chefs qui, depuis de nombreuses années, sont à la tête des armées françaises, ont formé un gouvernement. Ce gouvernement, alléguant la défaite de nos armées, s'est mis en rapport avec l'ennemi pour cesser le combat.

Certes, nous avons été, nous sommes, submergés par la force mécanique, terrestre et aérienne, de l'ennemi.

Infiniment plus que leur nombre, ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui nous font reculer.

Ce sont les chars, les avions, la tactique des Allemands qui ont surpris nos chefs au point de les amener là où ils en sont aujourd'hui.

Mais le dernier mot est-il dit ? L'espérance doit-elle disparaître ? La défaite est-elle définitive ? Non !

Croyez-moi, moi qui vous parle en connaissance de cause et vous dis que rien n'est perdu pour la France. Les mêmes moyens qui nous ont vaincus peuvent faire venir un jour la victoire.

Car la France n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle n'est pas seule ! Elle a un vaste Empire derrière elle. Elle peut faire bloc avec l'Empire britannique qui tient la mer et continue la lutte.

Elle peut, comme l'Angleterre, utiliser sans limites l'immense industrie des Etats-Unis.

Cette guerre n'est pas limitée au territoire malheureux de notre pays. Cette guerre n'est pas tranchée par la bataille de France. Cette guerre est une guerre mondiale.

Toutes les fautes, tous les retards, toutes les souffrances, n'empêchent pas qu'il y a, dans l'univers, tous les moyens nécessaires pour écraser un jour nos ennemis.

Foudroyés aujourd'hui par la force mécanique, nous pourrons vaincre dans l'avenir par une force mécanique supérieure. Le destin du monde est là.

Moi, Général de Gaulle, actuellement à Londres, j'invite les officiers et les soldats français qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, avec leurs armes ou sans leurs armes, j'invite les ingénieurs et les ouvriers spécialistes des industries d'armement qui se trouvent en territoire britannique ou qui viendraient à s'y trouver, à se mettre en rapport avec moi.

Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas.

Demain, comme aujourd'hui, je parlerai à la Radio de Londres

 

21 mars 2008

Pâques

Pâques

La veillée Pascale

Comme j’en parlais dans « Religion », j’habitais durant 7-8 ans chez une tante dans un joli village d’Alsace.

Elle m’expliquait que le Jeudi  Saint [Gruene dunerstag], était la journée d’expiation de nos fautes et qu’elle [Marguerite] était investie par une force inconnue (liée à Dieu) pour se sacrifier, alors chaque année les premiers jours de la Carême….

Ainsi avant la fin de cette journée elle provoquait un accident, se renverser de l’eau bouillante sur une partie de son corps, trébucher au-dessus de la fosse à purin, se payer la queue d’une vache dans le visage, glisser dans le poulailler….Enfin cela devait être un jour dramatique car nous étions tous des pêcheurs ! Hier Jeudi Saint, à l'heure du coucher, j'étais enfin serein.

A partir de 6 ou 7 ans, le lendemain, Vendredi Saint [Karfreitag], je devais me lever aux aurores car les cloches étaient parties à Rome et je devais avec les autres garçons remplacer lesdites cloches…Me voilà à moins de 6 heures du matin seul dans la rue, j’ai froid [culottes courtes], j’ai peur car il fait encore un peu nuit, le grand qui me chapeaute vient en retard, mais j’étais content, j’allais pouvoir réveiller le village endormi. .

Et oui, le gentil petit enfant de chœur pouvait inaugurer sa crécelle toute neuve [c’est un rectangle en bois, avec en son centre une moulinette et des lames qui percutent de cran en cran], ma « ratsch » fabriquée par le Tony.

J’étais un « ratscher », mon fils aussi, en 2008 même les filles (la nôtre est aujourd’hui à Jérusalem, hier en Galilée) perpétuent cette tradition, annoncer les « angélus », « midi », « l’heure des offices religieux » [« am dreie esch Keriche », en dialecte alsacien = messe à 15h], à l’église cela durait longtemps, je suivais la lecture de la Passion du Christ en regardant chaque tableau du « chemin de croix » accroché dans notre petite cathédrale.

Puis il fallait retourner dans le village pour l’angélus, le lendemain à nouveau se réveiller tôt et le samedi soir c’était la veillée Pascale, un feu brûlait devant l’église, j’avais chaud (culottes courtes), c’est à ce feu qu’on allume le cierge pascal, qui servait à allumer toutes les lumières éteintes de l’église via les petits cierges que tous les paroissiens portés.

Mon presque « père » juif, m’expliqua un peu plus tard que le bûcher de la veillée pascale [ Samedi Saint] était destiné par certains pour « brûler le Juif » devant l’église catholique, je ne lui ai jamais avoué que je croyais cette « connerie » alors que j’avais 5 ou 6 ans.

Le lundi de Pâques c’était encore la fête, nous allions percevoir le gain de nos tours de moulinettes, de la « musique crécelle » que nous imprimions pour suppléer les cloches, nous nous déguisions avec des vieux habits, l’un d’entre nous était enveloppé de paille avec un collier autour de son cou et devant chaque demeure nous disions « Eier heruss, Eier heruss,  oder mer schecke de morder in’s haehner huss » {en alsacien : sortez les œufs, sortez les œufs, ou nous expédions la martre dans le poulailler}, nous recevions des œufs durs, de temps à autres des sous (que les grands se partageaient)….Aujourd’hui, en 2008, les jeunes passeront lundi prochain avec une boîte ou nous mettrons des €uro.

Ma première au théâtre c’était dans un foyer ou une église, je crois, à Strasbourg-Koenigshoffen, j’avais 8 ans, je regardais La Passion du Christ en Alsacien, en Allemand….Je ne sais pas, mais l’histoire du Peter et du coq, je sais encore.

Et vous ?

Colocation

Collocation mixte difficile

Colocation à 4 pots

Un"l" ou deux? Pour col.......

Bien avant "l'Auberge Espagnol" ou la série "Friends", j'ai vécu en collocation dans un appartement avec 3 amis (...de Claire, Chris & Cl); en ce temps la majorité était à 21 ans, ainsi le père de l'un des colocataires pris la responsabilité de signer pour nous (le papa de l'ami Chris, Merci).

Notre motivation de vivre en communauté n'était pas vraiment économique (bien que certains mois,  réunir la somme du loyer,  était un vrai combat), nous voulions vivre entre pots-les copines chez papa & maman-

L'organisation n'était pas toujours simple, surtout à la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, l'implication des garçons dans les tâches ménagères n'était pas évidente.

C'était une école de tolérance, il fallait respecter les règles et organiser les "entrées & sorties" du réfrigérateur, être propre [évier & baignoire] et cool avec les colocataires et les visites.

Très beau moment de vie (24h/24), quinze mois inoubliables, transition entre la fin de nos études et l'installation pour deux d'entre nous en couple.

Mais nous étions déjà ensemble auparavant chez les Eedf ! En collocation saisonnière!

20 mars 2008

Bandes dessinées

[XIII] Vance

[XIII] Van Hamme

 

Alors que j'étais aux Trois-Épis, alité 24h24, il fallait que je m'occupe, par l'intermédiaire de la gentille bibliothécaire j'ai découvert la "bd" [XIII] de W.Vance & J. Van Hamme. 

Le tome 1 à peine lu,  j'étais impatient de dévorer toutes les autres bandes dessinées du héros [XIII] alias Jason Mac Lane, Jason Fly, Jed Olsen, Kelly Brian "El Cascador"........Étudiant sans histoires, mercenaire, ennemi n°1, amnésique!

Sans omettre Ben Carrington, sa fille Kim, la jolie Lieutenant Jones, ses alliés qui pourront certainement l'aider à comprendre la vérité sur ce personnage hors du commun.

Durant mon séjour était édité le tome 15, cette "bd "culte [XIII] était durant quelques semaines mon univers, l'une de mes forces et depuis je me suis procuré toutes les "premières" éditions originales de chaque tome. [via ebay].

J'ai aussi découvert d'autres auteurs "sans images".

Dans cette belle collection [XIII], j'ai souvent relu "La nuit du 3 août", tome 7 édité par Dargaud (Benelux) en 1990

19 mars 2008

Eclaireur Scoutisme

Eclaireur


Eclaireuse

Eedf [Eclaireuses Eclaireurs de France]


Lorsque je suis entré aux Eclaireurs, le sigle était Edf [Eclaireurs de France], en 1964 la branche de la Fédération française des éclaireuses étaient définitivement dissoute, ainsi naissait les Eedf « Eclaireuses Eclaireurs de France ».

Comme la troupe des filles était dans le même groupe que la troupe garçons, nous avions déjà de nombreuses activités ensemble, en fait la pratique de la coéducation existait dès le lendemain de la Seconde Guerre Mondiale.

Filles et garçons nous vivions et partions camper au même Camp d’Eté, les unités étaient séparées, les animations étant conjointes.

L’autre point essentiel est la laïcité, nous étions de confessions différentes et cette diversité m’a appris à lutter contre toutes les formes d’intolérance, voir de discrimination [ce n’était, ce n’est pas évident].

A Strasbourg je suis entré au Groupe Jean Macé, Strasbourg Meinau (près du Stade du Racing) ; j’évoluais dans la Patrouille des Panthères, notre cri : « Panthères à, l’affût », le Chef de Patrouille –CP- disait : «  Panthères à »

Les autres membres répondaient : « l’affût » ; la patrouille était composée d’un CP, d’un SP (sous-chef), un cuisinier, un trésorier, le dernier venu était surnommé le « Cul de Pat »…A peu prés 7 ou 8 jeunes.

Un nouveau Groupe étaient crée à l’est de Strasbourg, le Groupe Rotterdam, avec l’ajout d’une patrouille de jeunes « chevronnés » dans le scoutisme, les Panthères de Jean Macé migrèrent vers le décollage de Rotterdam ; les patrouilles des Loups, des Renards….Naissaient ?

Je devenais SP (sous-chef de pat), puis CP.

C’était une période de mutation, changement d’uniforme [de la couleur kaki, nous troquons vers des nuances de gris], il fallait débarrasser les noms de provenance militaire, ainsi Patrouille devenait Equipe, CP = CE….Pour la première fois les garçons portaient un pantalon long de velours gris en hiver, auparavant c’était la culotte courte (12 mois sur 12).

A Strasbourg étaient implantaient 2 boutiques spécialisés dans les produits destinés aux Eclaireurs et au Scoutisme en général ; l’Etape & La Hutte [Grandes Galeries, actuellement Printemps] ; nous y trouvions tout, l’uniforme, gourde, assiette, quart, couteau, nœud & foulard, chapeau puis béret…Sac à dos (Ruck Sac), sac de couchage (duvet), chaussures Pataugas….Mais aussi les insignes, les brevets ou autres distinctions à coudre ou à agrafer.

Au Groupe Rotterdam durant l’année scolaire, les activités se déroulaient sur 4 dimanche [1 = Sortie Groupe ; 2 = Sortie Troupe Garçons ; 3 Sortie Patrouille –Equipe- ; le 4ème dimanche était libre], nous partions en Camps, après Noël, à Pasques et surtout l’été, le Camp d’été en Ardèche, en Corse, en Ariège….

Nous y avons vécu des aventures et des évènements inoubliables, incroyables (actuellement), des jeux de pistes, olympiques, des sorties de nuit….Un apprentissage de la débrouillardise, se dépasser, voyager, aimer et protéger la nature (nous étions écolo & Vert rene-dumont.html) ; savoir être solidaire, responsable, humain, respectueux…Des réunions d’éducation relations…., parité filles garçons…Etc.

Des veillées, des « Promesses », des Ba (bonne action quotidienne), les premières amourettes, des découvertes, des contraintes….Bref une initiation à la vie ; [l’émission de télévision TF1 : Koh Lanta koh-lanta-reunification.html –téléréalité- pour enfants & adolescents en plus vrai] ; la création du Scoutisme date de 1911 par Baden Powell.

Je vais revenir 3 ou 4 fois, raconter la vie des Eedf[Eclaireuses Eclaireurs de France], association laïque, il y a 40 ans.

Les thèmes évoqueront, Le Camp d’été, des Histoires d’éclai, la Patrouille Libre.

 

22 décembre 2010

Je viens d'apprendre que notre grand chef "Castor" venait de mourir....Une pensée !