Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 mars 2008

René Dumont

René Dumont


1er écolo

1er vert au temps de St Etienne


En cette période d’élection, je me souviens….

René Dumont était en 1974 le premier écologiste présent dans une élection présidentielle en France.

Cet agronome se présenta à la télévision tel un jeune homme alors qu’il avait 70 ans, sa campagne était très « avant-gardiste », il nous présenta de nombreuses formules inhabituelles venant d’un politique.

Nous n’avions pas beaucoup de meubles, mais avec la Coupe du Monde de Football qui s’annonçait, nous avions acquis une « grosse » télévision couleur, et René Dumont se présentait avec un  pullover rouge, (il me semble à col roulé).

Il était décontracté, original, modéré, concis et rigoureux pour nous expliquer les limites des ressources naturelles de la planète, il mettait en garde contre l'incohérence d’un développement économique exponentielle.

Avec des mots rudimentaires et simples, il a entrouvert le chemin de l’écologie politique, il expliquait combien étaient rares certaines ressources déjà en péril en 1974.

Bien avant Jacques Chirac il se présenta à la télévision avec une pomme et un verre d’eau, nous pouvions prendre conscience combien l’eau était précieuse, et la simplicité, l’aubaine, de pouvoir s’offrir une pomme.

Je me souviens comment il pronostiquait l'inéluctable hausse des carburants, l’importance d’un arbre….Qu’il n’y avait qu’une seule Terre, que la croissance indéfinie était insensé, même irréalisable, pour lui notre civilisation pouvait devenir celle du bonheur.

Je pense que René Dumont est un peu le père des « Verts », des « Ecolo », c’était aussi un altermondialiste, il était membre fondateur d’Attac.

Lui aussi est mort un 18 juin en 2001, lui aussi avait 97 ans.

 

11 octobre 2010

Son fils ou son neveu s'était présenté sur la liste d'Europe Ecologie, dernières élections régionales ou européennes...

Madame Eva Joly.....Aussi !

Les commentaires sont fermés.