Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17 février 2008

Ejp

Ejp c'est quoi?


Ejp c'est Effacement Jour de Pointe

EJP



EJP selon EdS [Electricité de Strasbourg]

EJP selon EdF [Electricité de France]

"Un jour est dit EJP (Effacement Jour de Pointe) lorsqu’il est considéré comme un jour de pointe des consommations d’électricité en France.

·  La période EJP est comprise entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année et comprend 22 périodes de 18 heures (de 7h du matin à 1h le lendemain matin).

·  Hormis ces 22 jours par an, le tarif EJP permet de profiter d'un kWh proche de celui des heures creuses pendant les 343 jours restants.

 

Comment sont choisis les jours EJP ?

Les jours EJP sont gérés par EDS ou EDF à partir des prévisions de consommation du système électrique, dans le but d’optimiser au mieux l’équilibre production / consommation.

· Les jours EJP sont placés le plus souvent :
- en cas de forte demande, comme par exemple pendant une vague de froid sur le territoire ;
- en cas d'indisponibilité de centrales de production ou de lignes haute tension de transport d'électricité".

 

·  Le consommateur [comme moi] doit avoir installé une seconde source d'énergie, car les jours Ejp le tarif avoisine 10 x le tarif classique, durant ces 22 jours il faut donc essayer de ne pas utiliser la source électrique.

·  L'abonnement bénificie aussi d'un tarif réduit, mais il me semble que ce contrat ne peut plus être souscrit depuis quelques années.

25 août 2010

J'ai souvent repris cette note car cette information est recherchée et génère de nombreuses visites. Je suis entrain de me faire installer le gaz de ville.

Les commentaires sont fermés.